Grève des écoles de­main à Breil et Sos­pel

Nice-Matin (Menton) - - Menton - JU­LIEN AVINENT ET SÉ­BAS­TIEN OLHARAN

De­main, toute la jour­née, les en­sei­gnants des écoles ma­ter­nelle et élé­men­taire de Sos­pel font grève, tout comme à Breil-sur-Roya (voir notre édi­tion d’hier). En consé­quence, à Sos­pel, l’ac­cueil des élèves est pris en charge ce lun­di dans le cadre d’un ser­vice mi­ni­mum rè­gle­men­taire mis en place par la mu­ni­ci­pa­li­té. Con­crè­te­ment, ce­la si­gni­fie que les ho­raires des pe­tits Sos­pel­lois res­tent in­chan­gés. Idem pour la can­tine et le pé­ri­sco­laire : au­cune mo­di­fi­ca­tion. La seule dif­fé­rence – et pas des moindres – concer­ne­ra les ac­ti­vi­tés du­rant la jour­née. Tout l’ef­fec­tif sco­laire com­mu­nal mo­bi­li­sé, com­po­sé de vi­sages fa­mi­liers pour les élèves, les en­ca­dre­ront alors pour des ate­liers et ani­ma­tions de gar­de­rie. De leurs cô­tés, so­li­dai­re­ment avec ceux de la Roya, des en­sei­gnants se ren­dront au rec­to­rat, sou­te­nus par la pré­si­dente et des membres de l’APE ain­si que l’ad­jointe aux écoles et d’autres élus. Et, ce, pour ex­pri­mer leurs in­quié­tudes de­vant la com­mis­sion pa­ri­taire face aux pré­co­ni­sa­tions du groupe de tra­vail de la carte sco­laire dé­par­te­men­tale. Et no­tam­ment la sup­pres­sion d’une classe de cours élé­men­taire à Sos­pel en 2016.

À Breil pa­rents et en­sei­gnants sou­dés

En rai­son de la me­nace de fer­me­ture d’une classe à la ma­ter­nelle à Breil-sur-Roya, l’en­semble des en­sei­gnants (ma­ter­nelle et pri­maire) de l’école Jean-Mou­lin se­ront en grève lun­di. Les en­fants qui se­ront pré­sents se­ront néan­moins pris en charge par le per­son­nel du centre de loi­sir dans le cadre du ser­vice mi­ni­mum d’ac­cueil. Pas de chan­ge­ment pour la can­tine. Un ras­sem­ble­ment des pa­rents et en­sei­gnants au­ra lieu à 8 h 30 de­vant l’école pour ma­ni­fes­ter contre la fer­me­ture de classes.

Lun­di ma­tin, le por­tail d’en­trée de l’école élé­men­taire de Sos­pel res­te­ra fer­mé pour cause de grève. (Pho­to J.A.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.