I

Nice-Matin (Menton) - - Côte D’azur - TH. P.

ls étaient entre quatre cents et cinq cents. Au­tant de ma­ni­fes­tants qui se sont re­trou­vés, hier après-mi­di à Nice, à l’ap­pel d’un col­lec­tif de par­tis de gauche, syn­di­cats et as­so­cia­tions réunis au­tour de la Ligue des droits de l’homme 1), pour dé­fi­ler

( contre la pro­lon­ga­tion de l’état d’ur­gence et la dé­chéance de la na­tio­na­li­té. Par­tis de la place Ga­ri­bal­di, ils se sont ren­dus jus­qu’au pa­lais pré­fec­to­ral du VieuxNice où une dé­lé­ga­tion de cinq per­sonnes a été re­çue par le pré­fet Adolphe Col­rat et lui a re­mis un mi­ni-mé­moire dé­taillant les in­quié- tudes sou­le­vées par la ré­forme consti­tu­tion­nelle.

« In­sup­por­table »

Les ré­cents ajus­te­ments du gou­ver­ne­ment sur la dé­chéance de na­tio­na­li­té n’ont, en ef­fet, pas eu l’heur de convaincre les ma­ni­fes­tants. « Nous nous op­po­sons tou­jours fer­me­ment à cette dé­chéance, sous ses ava­tars suc­ces­sifs. Cette lo­gique-là nous pa­raît in­sup­por­table d’un point de vue dé­mo­cra­tique » , sou­li­gnait Bru­no Del­la Sud­da, au nom d’En­semble ! « Nous ne sa­vons pas en­core ce que les dé­bats par­le­men­taires vont don­ner, mais nous ne vou­lons de toute fa­çon pas d’une me­sure qui op­po­se­rait les Fran­çais et qui les clas­se­rait en plu­sieurs ca­té­go­ries, alors qu’il faut au contraire plus que ja­mais ras­sem­bler à l’heure ac­tuelle » , ren­ché­ris­sait Ch­ris­tian Masson, res­pon­sable dé­par­te­men­tal du MRAP. Au-de­là des re­ven­di­ca­tions liées à l’ac­tua­li­té im­mé­diate, les ma­ni­fes­tants n’ont pas man­qué, che­min fai­sant, de ra­vi­ver di­verses pro­po­si­tions chères à la gauche de la gauche, comme la ré­gu­la­ri­sa­tion des sans-pa­piers ou le droit de vote pour les étran­gers aux élec­tions lo­cales. De­vant le pré­fet, Se­fen Guez Guez, avo­cat, a no­tam­ment évo­qué plu­sieurs cas de per­sonnes as­si­gnées à ré­si­dence, sans rai­son a prio­ri va­lable. Adolphe Col­rat, de son cô­té, a as­su­ré à ses vi­si­teurs tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion avec le par­quet, pour une ap­proche aus­si fine que pos­sible. 1. Le col­lec­tif réunis­sait : ADN, Amis de la li­ber­té, Attac 06, CCIF 06, CGT Educ’Ac­tion, En­semble !, FSU 06, Ha­bi­tat et Ci­toyen­ne­té, LDH 06, NPA 06, MRAP 06, PC 06, PG 06, RE­SF 06, SAF 06, SM 06, Sud So­li­daires 06, Col­lec­tif ci­toyen contre l’im­pos­ture et les ex­trêmes. Quelques dra­peaux d’Eu­rope Éco­lo­gie - Les Verts flot­taient éga­le­ment dans le dé­fi­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.