Mo­bi­li­sa­tion à Rome contre l’union ci­vile ho­mo­sexuelle

Nice-Matin (Menton) - - France/monde -

Des di­zaines de mil­liers d’op­po­sants aux unions ci­viles pour les couples de même sexe ont ma­ni­fes­té hier à Rome contre une pro­po­si­tion de loi ac­tuel­le­ment dis­cu­tée au Par­le­ment. Une mo­bi­li­sa­tion moins mas­sive qu’at­ten­du: les or­ga­ni­sa­teurs es­pé­raient au moins un mil­lion de per­sonnes. « Une so­cié­té qui ne met plus de li­mites est une so­cié­té qui de­vient folle » , a lan­cé hier l’or­ga­ni­sa­teur de ce « Fa­mi­ly Day », Mas­si­mo Gan­dol­fi­ni, de­vant la foule de pa­rents, grands-pa­rents et en­fants. Les par­ti­sans de cette pro­po­si­tion de loi, dont le Sé­nat ita­lien a com­men­cé l’exa­men jeu­di, avaient eux ma­ni­fes­té sa­me­di der­nier à tra­vers l’Ita­lie pour « ré­veiller » le pays et ré­cla­mer une pro­tec­tion pour les couples de même sexe et leurs en­fants.

L’adop­tion for­te­ment re­je­tée

L’Ita­lie est le der­nier grand pays d’Eu­rope occidentale à ne re­con­naître au­cun sta­tut aux couples ho­mo­sexuels. Les op­po­sants à la pro­po­si­tion de loi Ci­rin­na (du nom de la sé­na­trice qui la porte de­puis des an­nées) se dé­fendent ce­pen­dant de toute ho­mo­pho­bie: ils disent vou­loir sur­tout dé­fendre les droits et l’ave­nir des en­fants, qui, à leurs yeux, ont be­soin d’un père et d’une mère. Le texte pré­voit d’ins­tau­rer une union en­re­gis­trée par un of­fi­cier d’état ci­vil entre per­sonnes du même sexe, qui s’en­gagent à une vie com­mune dans la fi­dé­li­té et à une as­sis­tance mo­rale et ma­té­rielle ré­ci­proque. Mais ce sont les me­sures sup­plé­men­taires qui posent pro­blème: la pos­si­bi­li­té de bé­né­fi­cier d’une pen­sion de ré­ver­sion et, sur­tout, celle d’adop­ter les en­fants na­tu­rels de son conjoint. Ce der­nier point est re­je­té ca­té­go­ri­que­ment par les al­liés de centre-droit du chef du gou­ver­ne­ment, Mat­teo Ren­zi. Et d’après les son­dages, l’opi­nion pu­blique y est éga­le­ment for­te­ment op­po­sée.

(Pho­to AFP)

La pro­po­si­tion de loi sur le su­jet est for­te­ment contro­ver­sée, dans un pays où l’église ca­tho­lique est très pré­sente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.