Nice-Matin (Menton)

Quand tout va bien...

Invaincus depuis cinq rendez-vous en championna­t, les Aiglons s’appuieront sur une bonne dynamique pour affronter un adversaire et une pelouse difficiles

- WILLIAM HUMBERSET

Nice n’est plus sur le podium, ce matin. Monaco s’est sèchement incliné à Angers, le SCO a donc relégué le Gym au quatrième rang. Claude Puel et ses hommes répéteront que c’est anecdotiqu­e et que seul le nombre de points compte. Certes, mais reste que la contre-performanc­e du voisin asémiste offre l’opportunit­é aux Aiglons d’atteindre le sommet de la Ligue 1. Derrière le futur champion parisien, l’OGC Nice pourrait se retrouver aux commandes du peloton des poursuivan­ts. Parfum éphémère mais tellement bon. Final parfait d’un mois de janvier jusqu’à présent bien négocié. Malgré une deuxième sortie de route en Coupe (contre Rennes aux tirs au but), Nice a accéléré en championna­t. Invaincus depuis cinq matchs et la réception du PSG (0-3), les coéquipier­s de Le Marchand restent sur leur meilleure série avant d’aborder trois matchs en une semaine. « C’est une série compliquée, avoue le défenseur niçois. C’est un pur plaisir que de jouer le haut de tableau. Puis cette façon de jouer... c’est un régal! » Sauf que...

La pelouse, source d’inquiétude

Les deux prochains rendezvous, à Caen puis contre Toulouse (mercredi, 19 h à l’Allianz), ont un point commun : les conditions de jeu s’annoncent délétères. Changée après les Jeux équestres mondiaux de 2014, la pelouse de Michel d’Ornano se dérobe sous les appuis, tandis que la pluie s’abat depuis hier sur la Normandie. Et mercredi, il faudra gérer le passage des rugbymen toulonnais à l’Allianz... « Il faudra être en capacité de s’adapter, mais je suis inquiet, a avoué Claude Puel, notamment concernant la rencontre à domicile. Pour une équipe joueuse, ça rajoute des touches de balle supplément­aires, ça ralentit le jeu et permet surtout à l’équipe adverse de confirmer son jeu dans des blocs défensifs très denses, qui laissent très peu d’opportunit­és tout en cherchant à exploiter le moindre contre. » Mais ce Gym a montré des dispositio­ns à se battre contre les vents contraires. Les blessures, les penaltys répétés en faveur de l’adversaire, les ouvertures du score concédées... Une force de caractère à faire valoir dans une semaine qui pourrait prendre des allures de tournant. Caen reste sur trois défaites et un nul à la maison en L1, mais aussi à trois points des Niçois. Après Angers et Lorient, Nice peut distancer un actuel candidat au haut de tableau. Et faut-il rappeler que la semaine s’achèvera sa- medi prochain au Louis II? Retrouver Nice et Monaco sur le podium pour un derby, on ne l’a plus vu depuis 38 ans. Avec l’avènement des nouveaux actionnair­es, on ne peut pas s’empêcher de penser que janvier est le bon mois pour écrire le début d’une belle histoire.

 ??  ?? Après Angers et Lorient, Nice et Hatem Ben Arfa peuvent distancer un actuel candidat au haut de tableau. (Photo Sébastien Botella)
Après Angers et Lorient, Nice et Hatem Ben Arfa peuvent distancer un actuel candidat au haut de tableau. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France