Nice-Matin (Menton)

Racing : derby maudit

VOLLEY- BALL LIGUE A FÉMININE (13e JOURNÉE)

- K. NATTON

CANNES - SAINT

RAPHAËL : -

Au Palais des Victoires à La Bocca, Saint- Raphaël bat Cannes, 3-2. Les sets : 25- 22 ( 26’), 24- 26 (30’), 25-23 ( 30’), 20-25 ( 28’), 13-15 (19’). Arbitres : MM. Bouacheria et Vermande. RC Cannes : Akulova, Dimitrova, Kodola, Sanchez-Perez, Kloster, Lazic. Libero : Delros. Puis : Ortschitt, Camera, Gicquel. Entr. : Y. Fang et M. Buravant. Saint-Raphaël : Grbic, Abrhamova, Nowak, Kajalina, Menghi, Vindevoghe­l. Libero : Giardino. Puis : Gomiero, Idjilov, Pelaprat, Ngeleka. Entr. : G. C. Bregoli et V. Respaut.

Saint-Raphaël deviendrai­t-il la bête noire du Racing Club de Cannes ? Battues dans le Var pour la première fois de la saison, les Cannoises avaient pourtant repris des couleurs après leur triple succès face à leurs concurrent­es directes. Mais il est dit que cette année, rien ne sera simple pour personne, même pas pour les Racingwome­n. Sans complexe, les visiteuses du Var vont même prendre le large dans le premier set (1317). Une avance qui va fondre comme neige au soleil sur la prise de service de la Cubaine Sanchez Perez (2320). Cependant, Saint-Raphaël n’a toujours pas dit son dernier mot et Fang doit calmer les ardeurs varoises par un temps-mort (23-22). C’est finalement sur une faute de service que les joueuses de Bregoli vont concéder la manche (25-23). Une mauvaise trajectoir­e que les Raphaëlois­es vont rectifier aussitôt. Comme au set précédent, les équipières de Gbric se détachent grâce à Vindevoghe­l et Abrhamova. Mais cette fois-ci, elles vont tenir jusqu’au bout. Sur la deuxième occasion offerte par une belle frappe de Vindevoghe­l, un ace de Grbic remet les deux équipes sur la même ligne (24-26). Une pente ascendante sur laquelle les Raphaëlois­es vont s’accrocher pour infliger un sévère 6-0 aux championne­s en titre après une série de services gagnants de Gbric. Fang tente des variantes en changeant de passeuse, mais malgré un retour à 18 partout, la fébrilité des Cannoises laisse le champ libre. Enfin c’est ce que les Varoises ont cru jusqu’à cette révolte conduite par Lazic qui remet le RCC dans la course. Une remise à flots qui s’achève au profit des Cannoises, sur un block gagnant de Kloster (25-23).

Fin de match tendue

Un faux pas juste avant la ligne d’arrivée que les Varoises ne vont pas réitérer dans la manche suivante. Après une nouvelle envolée (12-19), les partenaire­s de Gomiero tiendront le cap et, comme au match aller, pousseront les Cannoises jusqu’au tiebreak (20-25).

LIGUE A FÉM.

Journée 

Pts

JGP

D

samedi 6 février (14) : Une 5e manche qui débute par un temps chaud (à 2-2). Une attaque de Lazic, d’abord donnée faute puis déjugée est finalement annulée par le premier arbitre. Une décision qui déclenche un mouvement d’humeur de Bregoli et qui vaut un carton rouge à l’entraîneur de SaintRapha­ël mais aussi un point aux Cannoises. Cela aurait pu déstabilis­er les Varoises mais hier soir, il en aurait fallu plus que ça et malgré un retour du RCC à 12-12, ce sont bien les joueuses de Bregoli qui signaient une deuxième victoire sur les voisines de Cannes après un ultime ace d’Abrhamova (1315). Le Cannet : 39 attaques (Savenchuk 11), 13 contres (Fédélé 3), 6 aces. Savenchuk (15), Guerra franco (8), Martinez (9), Marte (3), Fédélé ( 12), Zambelli ( 4) puis Todorova ( 2), Kornienko ( 1), Bauer, Roy, Nyukhalova (1). Libéro : Tsutsui. Entraîneur : Riccardo Marchesi ballon. A l’inverse, le binôme Fédélé-Guerra Franco

 ??  ?? Les Cannoises, en tête deux sets à un, n’ont pas su terminer le travail. (Photo Patrice Lapoirie)
Les Cannoises, en tête deux sets à un, n’ont pas su terminer le travail. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France