Nice-Matin (Menton)

La santé des jardiniers pour première motivation

L’initiative est inédite : vendredi, à Mandelieu, la section Provence Azur de la Mutualité Sociale Agricole organise le premier Salon Jard’Innova. L’occasion de parler de la prévention des risques profession­nels

-

Ils espèrent pouvoir compter sur un petit tiers des quelque 5 200 sociétés qu’ils ont invitées. Les responsabl­es Provence Azur de la Mutualité Sociale Agricole ( MSA) s’adressent aux entreprise­s des jardins et espaces verts, ainsi qu’aux employeurs de jardiniers et pépiniéris­tes des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône. Vendredi, à partir de 9 h, ils les attendent au Centre des congrès de Mandelieu pour la toute première édition du Salon Jard’Innova. Les nouvelles approches de la santé et de la sécurité au travail seront le fil conducteur de cette manifestat­ion. Au programme : exposition et démonstrat­ion de matériels, diffusion d’informatio­ns sur l’actualité réglementa­ire, conférence­s et débats (accès gratuit). « Nous répondons ainsi à une demande forte de la filière » , assure Cédric Moirano, organisate­ur.

Un service, des informatio­ns adaptées

« Notre région est la deuxième la plus dotée en entreprise­s du paysage, souligne Hugues Poujade, représenta­nt de la MSA à Nice. Ces entreprise­s sont plutôt en bonne santé, mais restent fragiles, marquées par un turnover important et des difficulté­s à embaucher sur de longues périodes. Il n’y a pas que des grands groupes, mais beaucoup d’entités d’une ou deux personnes. » C’est justement pour apporter un service et donner des renseignem­ents adaptés à la taille de ces structures que le Salon Jard’Innova a été conçu. Parmi le matériel exposé : des drones, des outils d’aide à la manutentio­n pour mieux prévenir les troubles musculo-squelettiq­ues et des dispositif­s de protection contre le frelon

asiatique, notamment. Outre les exposants présents à Jard’Innova, la MSA s’appuie également sur des partenaire­s techniques. Parmi eux, ERDF/ RTE évoquera la prévention des accidents lors d’interventi­ons à proximité de lignes à haute tension. Les formations qu’elle propose aux profession­nels du Var concernent aussi les entreprise­s des Alpes-Maritimes et des Bouchesdu-Rhône. « La prévention des risques liés aux travaux en hauteur font l’objet d’une campagne MSA au niveau national, lancée l’an passé » , note Elisabeth Vesthi, coorganisa­trice du salon.

Une « population » importante

Un chiffre dit l’importance de la MSA Provence Azur : en 2014, elle comptait un peu plus de 217 000 ressortiss­ants, dont quelque 127 000 personnes bénéfician­t d’une couverture maladie (plus de 5% de la population de la circonscri­ption). Elle a versé 399 millions d’euros de retraites et 679 millions de prestation­s sociales. Près de 15000 ménages ont par ailleurs bénéficié d’au moins une de ses prestation­s Famille (www.msaprovenc­eazur.fr).

• Martin de Kerimel / SOPRESS

 ??  ?? Les nouvelles approches de la sécurité au travail seront le fil conducteur de Jard’Innova.
Les nouvelles approches de la sécurité au travail seront le fil conducteur de Jard’Innova.

Newspapers in French

Newspapers from France