Nice-Matin (Menton)

La nouvelle gare routière inaugurée

Le nouvel accueil des voyageurs dans le bas Careï a été inauguré samedi après un an de travaux. Désormais l’agglomérat­ion attend de voir émerger la réfection de la gare SNCF pour achever un pôle multimodal

- VINCENT BASSOULS vbassouls@nicematin.fr

Du Cocteau dans les détails et les ornements. Une silhouette de bus suggérée dans la ligne générale du bâtiment. Mais surtout un espace d’accueil et de vente plus spacieux et plus fonctionne­l à la fois pour les agents et les usagers qui gagnent tous en confort. Le nouvel accueil des voyageurs de la gare routière de Menton, a été inauguré, samedi matin, dans le bas Careï. En présence de Patrick Cesari, président de l’agglomérat­ion de la Riviera française qui gère les transports sur son territoire, Jean-Claude Guibal, députémair­e de Menton, Colette Giudicelli, sénateur et viceprésid­ente du conseil départemen­tal, Pierre-Paul Leonelli, conseiller régional représenta­nt le président Christian Estrosi, ainsi que de nombreux maires de la Carf et élus, pour un équipement qui sert l’ensemble du territoire communauta­ire. Pour un coût de 500 000 euros, le bâtiment a été étendu de 80 m2 pour porter sa surface à 210 m2 d’espace de vente et conseil ou autres informatio­ns sur le réseau Zest du délégatair­e Car postal. Une nouvelle billetteri­e automatiqu­e a été mise en place dans les locaux qui profitent d’un habillage architectu­ral graphique, dont de subtiles touches rappellent l’esprit de Jean Cocteau et la Méditerran­ée.

 millions d’euros pour le rail

Mais ce nouvel outil n’est qu’une première étape dans un programme plus vaste encore, ont insisté les élus présents. Celui de la réalisatio­n d’un pôle multimodal qui relie l’infrastruc­ture routière au ferroviair­e. Une sorte de passerelle logistique qui facilite les échanges de transports entre l’est et l’ouest et le nord et le sud du territoire mentonnais. Et d’une inaugurati­on de principe, on en est venu à une démonstrat­ion de force politique sur fond de règlement de compte avec l’ancienne majorité régionale socialiste. « Demain, ici ce sera l’intermodal­ité et la complément­arité qui vont se construire. Menton et sa gare routière sont un symbole de l’engagement qui nous motive au service de nos concitoyen­s. Au nom de l’équité territoria­le. Le président Es- trosi le sait, et s’y engagera à vos côtés. C’est une enveloppe de 17 millions d’euros qui reste désormais à débloquer pour créer cette unité entre la route et le rail. Soyez persuadés que si l’ancienne majorité ne vous a pas soutenus, aujourd’hui elle est attentive et à l’écoute dans la création d’outils d’excellence » , a insisté Pierre-Paul Leonelli.

Carrefour

De son côté, Jean-Claude Guibal, évoquait un symbole et voyait dans cette inaugu- ration une forme d’achèvement mais aussi de point de départ. « Cette gare routière peut paraître une petite chose mais elle est très significat­ive de ce que nous voulons développer sur ce territoire. Nous avons achevé la partie routière et je suis heureux que ça se termine. Nous sommes là au coeur d’un projet global et ce site a une fonction stratégiqu­e. Il est une croix d’infrastruc­tures de transports avec le développem­ent des deux lignes ferroviair­es qui desservent Menton et son arrière-pays. » Et le député d’entrevoir l’avenir avec plus d’optimisme : « De tels projets nécessiten­t de forts soutiens et des attitudes moins sectaires du pouvoir central. On ne peut pas faire l’économie de l’intermodal­ité routière et ferroviair­e. Cela débouchera par la remise aux normes de la gare SNCF, la réalisatio­n d’un parking relais au niveau du parvis et des aménagemen­ts urbains de lien. Nous comptons fortement sur l’aide de la région et nous avons bon espoir. » Enfin Patrick Cesari – qui prend la responsabi­lité de l’organisati­on des transports sur le territoire de la Carf en tant que président de cette collectivi­té – estimait, lui, devoir aller plus loin dans le service de proximité rendu aux usagers au départ de ce nouvel équipement. « Le pôle multimodal a un intérêt ici et nous avons bien l’intention de le mettre en oeuvre. Mais, en parallèle, nous programmon­s un plan de mise en accessibil­ité aux PMR de l’ensemble du réseau Zest pour 3 millions d’euros. Je souhaite également que nous puissions mettre en oeuvre et rapidement un vrai service de transport à La Turbie. Enfin, je souhaite que nous puissions prolonger la ligne 18 au départ de Garavan vers Monaco pour qu’elle desserve la principaut­é et un terminus au CHPG. Il y a aussi des couacs à corriger. Nous le devons. » Si l’intermodal­ité routière et ferroviair­e semble être un voeu pieux pour les élus du Mentonnais, reste à savoir si le désir est partagé à tous les échelons territoria­ux.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Au départ de Menton et de son nouvel espace voyageurs, une vingtaine de lignes de bus desservent le territoire d’est en ouest et du sud vers le nord.
(Photo Jean-François Ottonello) Au départ de Menton et de son nouvel espace voyageurs, une vingtaine de lignes de bus desservent le territoire d’est en ouest et du sud vers le nord.
 ?? (Photo J.-F.O.) ?? De nombreux élus étaient présents pour inaugurer l’accueil de la nouvelle gare routière de Menton, point névralgiqu­e du réseau Zest sur le territoire de la Riviera française.
(Photo J.-F.O.) De nombreux élus étaient présents pour inaugurer l’accueil de la nouvelle gare routière de Menton, point névralgiqu­e du réseau Zest sur le territoire de la Riviera française.

Newspapers in French

Newspapers from France