Nice-Matin (Menton)

Un ancien directeur de cabinet du préfet écroué

Ancien directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Malecki a été mis en examen et écroué. Un juge de Haute-Loire lui reproche le vol d’oeuvres, propriétés de l’Etat

- CH. P.

Il y avait eu la préfète de Lozère, Françoise Debaisieux, qui, lors d’un déménageme­nt, avait confondu son mobilier avec les meubles de valeur de la préfecture. Ce qui lui avait valu condamnati­on. Il y a désormais le secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime, Hugues Malecki, 50 ans, mis en examen pour vol aggravé. Il est accusé d’avoir détourné à son profit du mobilier national, notamment un tableau de valeur. Disparue entre 2006 et 2007 de la sous-préfecture de Brioude en Haute-Loire, l’oeuvre a été pistée par les limiers de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC). Sa trace a été retrouvée à Londres chez Sotheby’s, lors d’une vente. Le quotidien ParisNorma­ndie a révélé ce weekend que la police judiciaire avait interpellé il y a une quinzaine de jours le haut fonctionna­ire.

Placé en détention provisoire

Mis en examen par un juge d’instructio­n du Puy-enVelay (Haute-Loire), le suspect, malgré la présomptio­n d’innocence dont il bénéficie, a été placé en détention provisoire. Une incarcéra- tion justifiée par le procureur de la République par la nécessité d’investigat­ions supplément­aires. Le juge d’instructio­n et la PJ disposaien­t d’indices graves et concordant­s. Ils cherchent maintenant à savoir si, au gré des affectatio­ns d’Hugues Malecki, d’autres vols n’ont pas été commis. Nommé le 31 décembre dernier secrétaire général aux affaires régionales (SGAR), ce haut fonctionna­ire bien noté est passé très rapidement par Nice. Il avait succédé comme directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes à Christo- phe Marx en septembre 2011, puis remplacé dès février 2012 par Jehan-Eric Winckler.

Parcours atypique

Hugues Malecki a eu un parcours atypique puisqu’il est docteur vétérinair­e de formation. Il a servi quatorze ans dans l’armée comme vétérinair­e. Il a notamment été chercheur au Centre national d’études spatiales et a participé aux opérations extérieure­s en Bosnie. Titulaire de plusieurs DEA dans le domaine de l’hygiène alimentair­e et de la santé, il a d’abord basculé dans le corps des administra­teurs comme chef du bureau air, sols, déchets à la Direction générale de la santé. Nommé sous-préfet de 1re classe, il a commencé en 2002 comme directeur de cabinet dans le départemen­t de la Corrèze. Nommé directeur des services vétérinair­es de la Réunion, il a réintégré l’administra­tion préfectora­le comme sous-préfet hors classe à Brioude dans la Haute-Loire. Il a été ensuite directeur du cabinet du haut-commissair­e de la République. De retour en métropole, il est promu secrétaire général de la préfecture des Vosges. Après son court passage sur la Côte d’Azur, il avait changé d’orientatio­n profession­nelle en rejoignant la chambre régionale des comptes de Guadeloupe. Il avait été, de retour sur le Continent, promu à la préfecture de Seine-Maritime. Il vient d’être suspendu de ses fonctions à titre conservato­ire. Marié, père de quatre enfants, ce Ch’ti médaillé était arrivé dans les A.-M. avec deux objectifs : l’organisati­on du G20 de Cannes et « le maintien au plus bas des chiffres de la délinquanc­e ».

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Ancien militaire, haut fonctionna­ire, Hugues Malecki se retrouve en prison, notamment à cause d’un tableau, propriété de l’Etat, qui a disparu avant de réapparaît­re chez Sotheby’s à Londres.
(Photo Franck Fernandes) Ancien militaire, haut fonctionna­ire, Hugues Malecki se retrouve en prison, notamment à cause d’un tableau, propriété de l’Etat, qui a disparu avant de réapparaît­re chez Sotheby’s à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France