Nice-Matin (Menton)

Roland, éleveur de porcs à Andon : « Une démarche vertueuse »

-

À Andon, dans le pays grassois, la terrible crise qui frappe le secteur n’a pas découragé Roland Clouet d’opter pour l’élevage du porc. Il leur a dédiée la ferme familiale de Canaux, reprise voilà bientôt trois ans. Si tout n’est pas rose ( « Je ne touche toujours pas de salaire. Heureuseme­nt mon épouse travaille et on consomme a minima » ), Roland résiste plutôt

bien à la crise porcine. Ses principaux ingrédient­s : circuits courts, produits de qualité et prix à l’avenant. Une fois transformé­s, ses produits sont commercial­isés à la coopérativ­e agricole Le marché de nos collines - sa principale source de revenus - et chez Vidal producteur­s à Mouans-Sartoux. « Dans la vente directe, il y a des règles à res- pecter, rappelle Roland. Il faut soit investir (et le coût est énorme) soit faire appel à la soustraita­nce. Même dans les circuits courts, cela grève nos budgets... Du coup, on a des prix de vente très élevés, et cela demande un effort financier énorme au consommate­ur comme pour nous. Comme dirait un banquier, c’est une démarche vertueuse ! » En contrepart­ie, Roland se fait fort de proposer une qualité « totalement différente de celle des grandes surfaces » . Persuadé qu’ « il existe un créneau pour la filière porcine, à condition d’être irréprocha­ble », il aimerait que les producteur­s de qualité « se regroupent pour créer un label, garantissa­nt une vraie qualité, et mutualisen­t nos circuits de transforma­tion. »

 ?? (Photo Jackie Dieren) ?? À la ferme de Canaux, à Andon, Roland Clouet est persuadé qu’ « il existe un créneau pour la filière porcine, à condition d’être irréprocha­ble ».
(Photo Jackie Dieren) À la ferme de Canaux, à Andon, Roland Clouet est persuadé qu’ « il existe un créneau pour la filière porcine, à condition d’être irréprocha­ble ».

Newspapers in French

Newspapers from France