Nice-Matin (Menton)

Un concours littéraire qui s’adresse uniquement aux jeunes !

Le cercle Blasco-Ibanez de Menton organise ce challenge d’écriture dédié aux lycéens. Il leur reste environ deux mois pour envoyer leurs nouvelles et espèrer être publiés

- MARINE LECAQUE mlecaque@nicematin.fr

Avis à toutes les plumes en herbe ! C’est le moment de tenter votre chance. Le cercle Blasco-Ibanez organise cette année, la troisième édition de son grand concours de la nouvelle pour lycéens. Ce groupe d’amoureux du livre prépare tout au long de l’année de nombreux événements littéraire­s.

« Dans les pas de Christophe Colomb »

Tous les lycées de Menton et Roquebrune-Cap-Martin peuvent participer. Pour cela, le Cercle s’appuie sur des professeur­s référents. Les trois lauréats remportero­nt des bons d’achats, ainsi qu’un recueil d’ouvrages de Blasco- Ibanez. Les participan­ts ont jusqu’au 2 mai prochain pour envoyer leurs nouvelles sur le thème « Dans les pas de Christophe Colomb ». À cela s’ajoute le prix de la « Fougère d’argent Katherine-Mansfield » qui récompense­ra un écrit au caractère nomade. C’est un jury composé de membres du comité de lecture du Cercle et de professeur­s qui désignera les gagnants. La remise des prix se fera le 4 juin lors d’une cérémonie au jardin Fontana Rosa. En plus des cadeaux, le lauréat du premier prix aura la chance de voir sa nouvelle publiée dans la revue de la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais. Alors foncez et envoyez vos meilleurs manuscrits ! Le Cercle Blasco-Ibañez a pour but de promouvoir la connaissan­ce de l’écrivain espagnol Vi- cente Blasco Ibañez, de s’intéresser à son oeuvre littéraire et politique et à ses lieux de vie sur la Côte d’Azur, dont plus particuliè­rement la Villa Fontana Rosa à Menton, où il a résidé jusqu’à sa mort.

Rencontre- débat le  mars

Ce club de passionnés de littératur­e a l’habitude d’organiser des rencontres littéraire­s tout au long de l’année. Si vous souhaitez participer à l’un de ces échanges, sachez que la prochaine rencontre du Cercle aura lieu le samedi 5 mars à la bibliothèq­ue L’Odyssée, avec pour thème « Katherine Mansfield, une nomade du Sud ». Cette écrivain et poétesse britanniqu­e puisait son inspiratio­n dans ses expérience­s familiales et ses nombreux voyages. Elle a notamment contribué au renouvelle­ment de la nouvelle avec ses récits modernes basés sur l’observatio­n et souvent dénués d’intrigue. La conférence sera présentée par Dominique Gorzala. Celle du mois dernier s’est d’ailleurs tenue à guichets fermés. S’en sont suivis des échanges passionnés avec le public autour de questions sur l’histoire de Menton et de ses environs. Patrick Estève, président du Cercle, s’est félicité du succès et de la qualité de cette conférence. Nul doute que cette prochaine connaîtra le même succès.

Savoir +

Samedi 5 mars. Rencontre-débat : « Katherine Mansfield, une nomade du Sud » à la bibliothèq­ue municipale l’Odyssée. Avenue Boyer. Envoyez vos nouvelles au Cercle Blasco-Ibanez. 9 avenue de Verdun, 06500 Menton ou par mail en format word ou pdf à cercle-blasco-ibanez@numericabl­e.fr ou aller sur www.blascoiban­ez.fr

 ?? (Archive photo DR) ?? La remise des prix du concours au jardin Fontana Rosa, sous le buste de Blasco Ibanez.
(Archive photo DR) La remise des prix du concours au jardin Fontana Rosa, sous le buste de Blasco Ibanez.

Newspapers in French

Newspapers from France