Nice-Matin (Menton)

Collège de Sospel : plus d’heures en semaine pour plus de souplesse

- JULIEN AVINENT

Dès septembre, le collège Jean-Médecin accumulera pour ses huit classes 245,5 heures de travail par semaine. Le chiffre prend en compte 239 heures attribuées à l’établissem­ent par l’Inspection académique dans une enveloppe dite « dotation globale horaire initiale » à laquelle s’ajoutent 6,5 heures de plus que demandaien­t professeur­s et parents d’élèves. Mardi, en conseil d’administra­tion, la majorité s’était opposée au projet de répartitio­n des 239 heures. Non pas en réaction avec la propositio­n ellemême, qui faisait consensus, mais pour se donner du temps et obtenir une réponse de l’Inspection sur deux points. Tout d’abord, pour améliorer les conditions de travail au regard de certaines particular­ités 1), il était utile que soient ( ajoutées six heures trente à l’enveloppe initiale. D’autre part, une requalific­ation de certaines heures

était demandée, afin ( 2) d’assurer la stabilité de postes d’enseignant­s. Pour appuyer sa propre demande formulée dans un courrier adressé à l’inspecteur, l’APE avait appelé les parents sur sa page facebook à relayer lettre et informatio­ns. Sollicité jeudi pour répondre à Nice-Matin, l’inspecteur académique adjoint des Alpes-Maritimes Marc Teulier s’est voulu rassurant : « Nous avons pleinement conscience des spécificit­és inhérentes aux établissem­ents des vallées et montagnes et, chaque année, nous complétons ou modifions la dotation initiale – établie par simple calcul prenant en compte les effectifs – pour ajuster au cas par cas. Pour Sospel, nous répondons favorablem­ent aux demandes formulées. Pour la requalific­ation, c’est accordé. Pour les heures supplément­aires, ce sont un accord de principe pour une part d’entre elles et des heures a priori statutaire­ment dues pour les autres. » Aujourd’hui, le conseil d’administra­tion statuera une seconde et dernière fois sur la répartitio­n des heures de travail. Il pourra donc prendre en considérat­ion ce rallongeme­nt d’heures et organiser au mieux la rentrée.

1- Nombre d’élèves de troisième attendus en option italien et besoins supplément­aires en physique-chimie et sport. 2- Dans les 239 heures, la très grande majorité - dites heures- postes - correspond aux emplois d’enseignant­s, les autres étant qualifiées d’heures supplément­aires- année.

 ?? (Photo J.A.) ?? C’est via sa page facebook (www.facebook.com/ape.sospel) que l’APE avait sollicité mercredi l’aide des parents pour appuyer sa demande.
(Photo J.A.) C’est via sa page facebook (www.facebook.com/ape.sospel) que l’APE avait sollicité mercredi l’aide des parents pour appuyer sa demande.

Newspapers in French

Newspapers from France