Nice-Matin (Menton)

Le centre d’art contempora­in de Carros « sort de sa réserve »

En 70 pièces exposées de 60 artistes dont la création s’étend sur 60 ans, le château rend hommage aux donateurs qui, depuis 1998, ont constitué le fonds

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Sortir de sa réserve. L’intitulé de l’exposition qui se tient au château de Carros jusqu’au 22 mai est un clin d’oeil. Un signe de connivence à tous ceux qui, depuis son ouverture en 1998, y ont contribué, leurs oeuvres entrant dans le fonds par don ou legs. Un clin d’oeil aussi aux visiteurs qui y ont découvert une création contempora­ine foisonnant­e et y retrouvero­nt certaines pièces comme autant de vieilles connaissan­ces… Un clin d’oeil à tous les Carrossois qui pourront, pour la troisième fois depuis la création du CIAC, voir le fonds en peinture, sculpture, estampe, dessin ou photo, et qui est

aussi leur patrimoine.

La mémoire des murs

Au fil des salles sont accrochées parfois plusieurs oeuvres de soixante artistes, sur une période de soixante ans, qui démarre en 1952. Sacrée rétrospect­ive à travers l’abstractio­n géométriqu­e, la figuration libre, l’École de Nice ou le nouveau réalisme, jusqu’à des oeuvres de 2013. Au château, la création naît régulièrem­ent lors de résidences, dont les souvenirs entrés dans le fonds sont ici exposés. La toute première a eu lieu bien avant l’ouverture du centre internatio­nal d’art contempora­in.

Hommage aux donateurs

Pendant le chantier, toute la poésie et l’histoire du lieu alors bien délabré ont été saisies par les artistes. On en retrouve les témoignage­s in situ, près de 20 ans plus tard. Autre hommage, essentiel, celui fait aux donateurs, qu’ils soient artistes, auteurs, collection­neurs, galeristes ou anonymes. Le premier fut André Verdet, dont le don fut fondateur, et dont le portrait apparaît, suggéré, en de multiples oeuvres d’autres artistes. Le plasticien poète de Saint-Paul a été rejoint par d’autres au fil du temps. Entre autres Michel Gaudet, Gilbert Baud, la famille de Bruno Mendonça - à qui une salle est consacrée en hommage - et, très récemment, Paule Stoppa. Plusieurs d’entre eux étaient présents samedi au vernissage avec les artistes qui sont comme chez eux au château.

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? OEuvres de Bernard Reyboz (à gauche) et de Jean-Louis Charpentie­r (à droite).
(Photos Eric Ottino) OEuvres de Bernard Reyboz (à gauche) et de Jean-Louis Charpentie­r (à droite).
 ??  ?? « Tables de prières tibétaines » (     ) de Pierre Faniest. Don de l’artiste.
« Tables de prières tibétaines » (     ) de Pierre Faniest. Don de l’artiste.
 ??  ?? « Portrait-robot d’André Verdet » () par Arman. Donation André Verdet.
« Portrait-robot d’André Verdet » () par Arman. Donation André Verdet.
 ??  ?? Le directeur du CIAC Frédérik Brandi devant une oeuvre de Max Charvolen créée en résidence au CIAC (, peinture, colle, toile, papier, don de l’artiste).
Le directeur du CIAC Frédérik Brandi devant une oeuvre de Max Charvolen créée en résidence au CIAC (, peinture, colle, toile, papier, don de l’artiste).
 ??  ?? Oeuvre de Serge Angel (). Donation de Madeleine et Dominique Angel.
Oeuvre de Serge Angel (). Donation de Madeleine et Dominique Angel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France