Nice-Matin (Menton)

Tant qu’il y a Suba, tout va !

FOOTBALL LIGUE 1 (28e JOURNÉE) Auteur d’une première période exceptionn­elle, le portier croate a été le meilleur Monégasque

-

SUBASIC : une statue au Louis-II, voilà ce qu’il faut offrir à Danijel Subasic cette saison. A l’image de ses dernières sorties (Saint-Etienne, Troyes), il a permis aux siens de rester dans la partie en s’interposan­t cinq fois en première mi-temps ! Comme à la fête foraine, ils ont tous pris leur ticket : Bedoya (4’), Vizcarrond­o (5’), Sigthorsso­n (9’, 15’) et Sala (25’). Colossal.

RAGGI : le « Pirate » a passé son temps à râler et à rattraper, comme un funambule, la moindre erreur. L’italien a joué sur un fil tout le match et n’a pas réalisé sa meilleure prestation en perdant beaucoup de ballons dans la relance (21 ballons perdus, le plus grand total chez les défenseurs monégasque­s).

CARVALHO : avec Sala et Sigthorsso­n il avait pas mal de muscles à surveiller. Mais il s’en est plutôt bien tiré. A l’expérience, comme on dit.

WALLACE : dans le dur sur les enchaîneme­nts rapides des Nantais, il a perdu beaucoup de duels de la tête contre Sigthorsso­n, avant de reprendre le dessus. Sans aucune élégance, il s’est imposé physiqueme­nt, mais quelle faiblesse technique !

ECHIEJILE : il couvrait Sigthorsso­n sur l’ouverture superbe de Gillet (9’), sans gravité, grâce à l’arrêt de Subasic. Il a aussi beaucoup souffert face à Bedoya et n’a pas pu apporter une solution tranchante dans le couloir quand Monaco attaquait.

TOULALAN : pris au milieu en début de match, il a longtemps cherché son second souffle. Il n’a pas réussi à poser le pied sur le ballon, à l’image de l’équipe. Heureuseme­nt, il s’est bien rattrapé ensuite avec une bien meilleure deuxième mi- temps, des ballons intercepté­s - 21 ballons gagnés, le meilleur total de son équipe - et des tacles rageurs à la pelle. Taille patron.

FABINHO : un premier ballon perdu d’entrée, il n’y a rien de pire pour se mettre en confiance. Fabinho a semblé complèteme­nt perdu dans la première demi-heure, laissant le bateau monégasque tanguer de tous les côtés. Il est monté en puissance par la suite, mais n’a jamais pu percer les lignes balle au pied ou grâce à ses passes. Ses deux spécialité­s.

MBAPPE : une prise de balle et une course chaloupée pour effacer trois Nantais et tirer au but (20’), deux petits ponts avant la pause... et puis c’est tout. Titularisé pour la première fois en L1, le jeune Kylian, 17 ans, a montré qu’il avait du ballon, c’est sûr. Mais aussi, qu’il était encore loin d’avoir les épaules pour s’imposer. Normal. Espérons qu’il se donne le temps de le faire à Monaco où il n’a toujours pas paraphé son premier contrat pro. Remplacé par Bahlouli (89’).

MOUTINHO : le Portugais a vraiment été très discret en première période, voire complèteme­nt absent. Il a ensuite réussi, un peu, à prendre le jeu à son compte, mais sans trouver la faille. Son pressing n’a pas vraiment gêné les relances du Nantais Guillaume Gillet, qui a joué dans un fauteuil.

LEMAR : beaucoup d’imprécisio­ns dans ses dribbles et ses tentatives (22 ballons perdus). Il a toujours fait les efforts défensifs, mais n’a pas eu l’étincelle qui aurait fait du bien à Monaco. Remplacé par Helder Costa ( 73’) qui a apporté de la vitesse dans le couloir.

CARRILLO : sonné sur un duel avec Sigthorsso­n (4’), il n’est jamais vraiment rentré dans la partie. Après son doublé contre Troyes, Jardim l’avait préféré à Vagner Love devant. Il avait une belle carte à jouer et hormis un contre sur le dégagement de Riou qui aurait pu rentrer dans le but avec de la réussite, Guido n’a pas existé. Même la bourde de Cana qui perdait bêtement le ballon ne lui profitait pas en perdant son duel avec Riou ( 49’). Pis, il oublie Moutinho, seul au point de penalty, sur cette grosse occasion. Remplacé Par Vagner Love (77’) qui s’est procuré, au bout d’un dribble un peu long dans la surface, une ultime occasion face à Riou (94’).

Newspapers in French

Newspapers from France