Nice-Matin (Menton)

Le projet d’un parfum

Dans la capitale mondiale de la parfumerie, Claudine Roublot crée des fragrances personnali­sées pour des boutiques ou entreprise­s

- www.parfumproj­et.com KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

De ses douze années passées chez un grand parfumeur grassois où elle a été directrice export, responsabl­e de la communicat­ion puis chef de produit, Claudine Roublot a cumulé un savoir-faire et une connaissan­ce parfaite de la chaîne de fabricatio­n d’un parfum. « Mes enfants ayant grandi, j’avais envie, après une trentaine d’années en tant que salariée, de me consacrer à un projet. »

Signature olfactive

Son bébé: c’est Parfum et Projet qui voit le jour à Grasse en janvier 2014, après une année de réflexion durant laquelle elle peaufine son concept. Claudine Roublot propose un parfum personnali­sé « du début jusqu’à la fin. Une prestation complète qui va de l’étude de marché au produit fini, posé sur une étagère. Et même au-delà puisque je conseille sur le positionne­ment, le prix, l’argumentai­re pour le vendre. Je me déplace pour assurer la formation… Je me considère comme un maîtred’oeuvre: j’ai sélectionn­é des artisans spécialisé­s (parfumeurs, imprimeurs…) avec lesquels je travaille. Je fournis une solution clés en main à mes clients. » Qui sont des boutiques de décoration, de vêtements, bijouterie­s, hôtels, concept stores, entreprise­s… Étonnammen­t, « Mon plus gros client est une banque en Géorgie qui vend un parfum dans ses lounges de luxe. » Là où Claudine se démarque de la concurrenc­e, c’est sur la création d’un produit de qualité dès « 250 pièces. » Il suffit au client de choisir sa fragrance dans une gamme de 21 senteurs existantes – « J’en rajoute régulièrem­ent au fil des saisons et de la mode » Deuxième étape: la sélection du flacon et du bouchon ou vaporisate­ur parmi différente­s formes, couleurs et finitions. « Et rien ne l’empêche d’opter pour des rubans ou des pampilles pour personnali­ser plus encore son produit. » Dernière étape, l’étui et l’étiquette selon la charte graphique et le logo du client. Qui devra patienter trois mois avant que le parfum ne soit disponible. À partir de 1000 pièces, Claudine Roublot propose de créer un parfum exclusif : « Près de 50 % de ma clientèle commence par commander 250 pièces avant de passer aux 1000 pièces. » Mais la dynamique dirigeante ne se cantonne pas aux seuls parfums: « Je peux développer une gamme complète: diffuseurs et parfums d’ambiance, bougies, savons liquides, gris-gris et lessive parfumés. » Elle a même pensé aux échantillo­ns et touches à senteur (mouillette­s sur lesquelles on vaporise le parfum pour le sentir, ndlr) afin de faciliter la vie du client.

Tournée vers l’export

Paradoxale­ment, alors que la France est un pays qui a la culture du parfum, « 99 % de ma clientèle se trouve à l’étranger (Europe, États-Unis, Chine, Japon, Australie) où les gens osent davantage se lancer dans la création d’un parfum. Pour moi, vendre le savoir-faire grassois hors de France était une évidence. » Deux ans après la création de Parfum&Projet, Claudine Roublot qui a tout autofinanc­é table pour 2015 sur un CA de 230 000 €. « Mon objectif est de pérenniser mon entreprise. Et je n’ai pas envie de trop grandir: je travaille à mon domicile et je souhaite conserver mon rôle de maître-d’oeuvre et de conseil. Parmi ses axes de développem­ent, l’élargissem­ent de son offre « pour apporter toujours des petits “plus” à mes clients comme une solution communicat­ion-marketing complète allant du parfum au dossier de presse en passant par le dépliant, l’organisati­on de la soirée de lancement… »

 ?? (Photo K.W.) ?? Pour Claudine Roublot, toute entreprise peut un jour avoir l’envie de faire son propre parfum pour la revente, des cadeaux, programme de fidélité…
(Photo K.W.) Pour Claudine Roublot, toute entreprise peut un jour avoir l’envie de faire son propre parfum pour la revente, des cadeaux, programme de fidélité…

Newspapers in French

Newspapers from France