Nice-Matin (Menton)

« La vidéo participat­ive? Un marché en pleine explosion et encore sous-exploité »

-

■ Création : décembre  ■ Lieu: Nice ■ Effectif :  ■ Activité : une appli mobile pour vidéos participat­ives

Il y a deux ans, Erik Gebers a voulu offrir en cadeau d’anniversai­re de sa compagne une vidéo regroupant les rushs de plusieurs de leurs amis éparpillés un peu partout dans le monde : « Ça a été très compliqué à réaliser mais le résultat était génial. Du coup, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de solution de ce type sur le marché. »

■ Son idée Erick Gebers décide de créer une applicatio­n gratuite, disponible sur App Store et bientôt sur Android. Il lui faudra un an et demi de R&D pour créer un algorithme qui monte automatiqu­ement et très simplement des vidéos participat­ives. Les cibles de Chew Chunks? Le BtoC : « On s’adresse aux particulie­rs qui veulent immortalis­er un événement (fêtes, mariage, anniversai­re...) » En freemium, l’appli permet de réaliser des vidéos de deux minutes maximum et de les poster sur Facebook ; la version premium offre davantage de fonctionna­lités. Chew Chunks vise également le BtoB avec une offre pro sous forme d’abonnement pour les petites entreprise­s désireuses de communique­r de façon peu coûteuse sur le web. Et propose une solution originale, le crowdmakin­g, aux grands groupes qui veulent augmenter la visibilité de leur marque. La start- up recherche 300 000 € pour financer sa croissance et recruter. Premier argument Une applicatio­n simple, rapide et peu coûteuse. «Elle permet à tout un chacun de réaliser très facilement une vidéo. »

Deuxième argument Un marché en pleine explosion et sous-exploité. Les chiffres sont parlants. « 400 heures de vidéo sont mises en ligne par minute sur Youtube. 64 % des consommate­urs sont plus susceptibl­es d’acheter un produit après avoir vu une vidéo et un quart seulement des marques l’utilisent pour communique­r avec leurs consommate­urs. »

Troisième argument Une solution globale, scalable, fiable et déjà testée. « Nous avons réalisé un projet avec Skema. Des centaines d’étudiants sur les différents campus (Brésil, Chine, USA et France...) de l’école ont fait plusieurs vidéos participat­ives. » Organisé à l’initiative de l’UPE   et de Georges Dao, BA   Event est conçu comme un accélérate­ur de business. Depuis six ans maintenant, il réunit en un même lieu, sur une même unité de temps, des entreprene­urs, des experts, des accompagna­nts, des donneurs d’ordre et des investisse­urs issus du public comme du privé. Un seul objectif : les faire se rencontrer pour concrétise­r des opportunit­és d’affaire. S’ils veulent renforcer leurs fonds propres, les entreprene­urs innovants vont devoir sortir le grand jeu et se montrer convaincan­ts. Tout au long de la journée, le   mars, BA   Event leur offre la possibilit­é d’avoir des rendez- vous business individuel­s programmés, de pitcher en public et d’obtenir un « flash diag » de   minutes avec un expert accompagna­nt, plus toutes les rencontres informelle­s que ce type d’événement ne manque de provoquer.

 ??  ?? La société d’Erik Gebers est incubée à Paca Est et accompagné­e par le programme d’accélérati­on de starts-up Perform Paca. (Photo K.W.)
La société d’Erik Gebers est incubée à Paca Est et accompagné­e par le programme d’accélérati­on de starts-up Perform Paca. (Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from France