Nice-Matin (Menton)

« Protéger et renforcer le modèle monégasque »

« Vivre mieux à Monaco dans dix ans qu’aujourd’hui », c’est la mission de SEM Serge Telle. Le ministre d’État a dévoilé son plan d’action aux partenaire­s du Club de l’Eco de Monaco-Matin

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE ET PHILIPPE COURTOIS

Moins d’un mois après sa prise de fonction, le ministre d’État, SEM Serge Telle a bien voulu recevoir les partenaire­s du club de l’Eco, à l’occasion du premier petit-déjeuner de l’année 2016. Un événement. Le ministre d’État a accepté de dévoiler les grandes lignes de son action fixées par le Prince Souverain, SAS Albert II. Serge Telle prend ses fonctions alors que la Principaut­é vient de connaître une excellente année sur le plan économique mais aussi à l’aube d’une année qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Un seul indicateur le montre: les demandes de créations d’entreprise ont été aussi nombreuses durant les six premières semaines de l’année 2016 que durant toute l’année 2015. « Même si elles n’aboutissen­t pas toutes, elles témoignent du dynamisme » du tissu entreprena­rial de Monaco, estime en substance le conseiller de gouverneme­nt pour les finances et l’Économie, Jean Castellini. En qualité d’ancien ambassadeu­r de France à Monaco, SEM Serge Telle n’ignorait pas cette vitalité économique de la Principaut­é mais elle est si forte qu’il en est chaque fois un peu plus surpris. Sans doute le fameux effet Waouh monégasque. Enfin, SEM Serge Telle a révélé son objectif réel, « évoqué » avec le Prince Souverain: « On fera ensemble qu’on vive mieux à Monaco dans dix ans qu’aujourd’hui. »

Quelles seront les grandes lignes de votre action définie par le Prince Souverain ? Il s’agit de protéger et de renforcer le modèle monégasque. Cela veut dire garantir ce mode de vie exceptionn­el par le développem­ent de modes de transport alternatif­s, par un urbanisme maîtrisé, par des services plus efficaces, le maintien de l’excellence dans un certain nombre de domaines (éducation, accès aux soins, la culture et la sécurité).

Et sur le plan économique? Le développem­ent économique dépend de la confiance des entreprise­s, d’infrastruc­tures de qualité et d’un dialogue constant avec les forces vives de la Principaut­é. Le modèle monégasque, c’est aussi une capacité à attirer des talents. Par ailleurs, nous poursuivro­ns l’action du gouverneme­nt dans l’éthique et la transparen­ce.

Et sur le plan fiscal? La mise en conformité de la fiscalité selon les standards internatio­naux, tout comme la gestion saine de nos finances publiques, permettant de n’avoir ni dette ni déficit structurel se poursuivra : c’est le modèle monégasque.

Sur le plan internatio­nal? Le modèle monégasque, c’est aussi la voix à part de Monaco dans le monde et la parole très forte du Prince. À ma mesure, j’aurai à coeur de contribuer à son rayonnemen­t.

Vous suivrez également les grands travaux… Oui. Il m’appartiend­ra de suivre la réalisatio­n des grands projets déjà connus: l’extension en mer, la poursuite des négociatio­ns avec l’Union européenne en vue d’aboutir (ou pas) à un accord d’associatio­n et la transition énergétiqu­e.

À l’heure de relever ces défis, dans quel état d’esprit êtes-vous? Je compte travailler dans la transparen­ce, la confiance et la collégiali­té. D’une façon générale, le gouverneme­nt dira ce qu’il fait et, j’espère, fera ce qu’il dit. Ce travail collectif et ce souci d’échanges seront au coeur de ma méthode de travail, parce qu’elle est en réalité au coeur de l’identité monégasque. Donc, je m’appuierai sur l’Administra­tion dont j’ai pu constater la compétence et le talent depuis que je suis arrivé.

 ?? (Photos Michaël Alesi) ?? SEM Serge Telle a reçu les partenaire­s du Club de l’Eco de Monaco-Matin à la résidence du ministre d’État.
(Photos Michaël Alesi) SEM Serge Telle a reçu les partenaire­s du Club de l’Eco de Monaco-Matin à la résidence du ministre d’État.

Newspapers in French

Newspapers from France