Nice-Matin (Menton)

Question d’orientatio­n

Le 20 mars prochain, la procédure d’Admission Post-Bac sera clôturée sur Internet. Les plus indécis peuvent encore avoir recours à de précieux relais pour effectuer leurs choix d’études supérieure­s.

- CLAUDINE FRANCINI /SOPRESS

« Chez nous, ils vont trouver des informatio­ns généralist­es desquelles se dégagent des pistes pour leur orientatio­n. Nous allons leur dire par quelles formations, régionales ou nationales, ils parviendro­nt au métier qui les intéresse. Nous mettons à leur dispositio­n des fiches sur les métiers, les diplômes correspond­ants, et les régions où ils pourront exercer », explique Cécile Pinaud, responsabl­e de la Communicat­ion du Centre régional d’Informatio­n Jeunesse à Nice (CRIJ). Les jeunes gens ont aussi la possibilit­é d’approfondi­r les pistes de recherche avec une documental­iste via l’Accompagne­ment à la Recherche d’Informatio­n qui s’effectue sur rendez-vous, les lundis et mercredis.« Notre objectif est d’apporter des réponses claires, nettes et précises pour faciliter les choix, en cela la présence d’une tierce personne est déterminan­te. » L’Académie de Nice regroupe une quinzaine de Centres d’Informatio­n et d’Orientatio­n (CIO) dans le 06, le 83 et en Principaut­é de Monaco. « Notre rôle est d’informer les jeunes, scolarisés de la 6e au doctorat ou non scolarisés, sur les études, les métiers et l’insertion profession­nelle. Nous sommes des Conseiller­s d’Orientatio­n Psychologu­es (COP), notre titre est protégé », rappelle Nicole Lenoir, directrice du CIO d’Hyères. Pour aller plus loin dans une demande d’orientatio­n, le conseiller peut proposer des tests de personnali­té ou des questionna­ires d’intérêt adaptés à l’âge du demandeur.

Avoir une bonne représenta­tion du métier

« Nous sommes là pour montrer la réalité des choses en travaillan­t avec le jeune sur sa représenta­tion du métier et l’informer des débouchés. Derrière le projet d’orientatio­n, les parents et les enfants parlent aussi parfois de leurs conflits,

nous menons donc un travail d’accompagne­ment pour tenter de résoudre ces situations ». Les CIO effectuent, en outre, un constant travail de veille et de mise à jour des informatio­ns relatives aux diplômes et aux formations. Les futurs bacheliers peuvent aussi faire le choix de consulter un spécialist­e des res- sources humaines, à l’instar de Jean-Christophe Aicard du cabinet Quater à Nice. « Ils peuvent prendre contact avec nous via le formulaire de contact présent sur le site web. Notre premier conseil est toujours gratuit. En général, un seul rendezvous suffit à lever les interrogat­ions. Si cela est nécessaire, nous recourons ultérieure­ment à l’utilisatio­n de tests. L’essentiel de notre travail consiste à faire émerger les véritables aspiration­s du jeune. Il doit mener un travail d’enquête approfondi­e auprès de profession­nels ou du CRIJ par exemple, ce qui est un excellent critère d’évaluation de la motivation. Les adolescent­s sont souvent coincés entre leur propre désir et les valeurs de leur milieu familial, cela influe grandement sur leur désir d’emploi ou de carrière. »

 ??  ?? DDaannss llaa pprrooccéé­dduurree dd’’aaddmmiiss­ssiioonn ppoosstt--bbaacc,, llaa mmooddiiff­iiccaattii­oonn ddee ll’’oorrddrree ddeess vvoeoeuuxx eesstt ppoossssii­bbllee jjuussqquu’’aauu  mmaaii..
DDaannss llaa pprrooccéé­dduurree dd’’aaddmmiiss­ssiioonn ppoosstt--bbaacc,, llaa mmooddiiff­iiccaattii­oonn ddee ll’’oorrddrree ddeess vvoeoeuuxx eesstt ppoossssii­bbllee jjuussqquu’’aauu  mmaaii..

Newspapers in French

Newspapers from France