Nice-Matin (Menton)

La visioconfé­rence, un outil économique

Le SICTIAM propose depuis peu aux collectivi­tés une solution de visioconfé­rence à un prix concurrent­iel. Un outil numérique qui fait rimer économies et écologie

-

La vidéoconfé­rence permet à des collaborat­eurs, élus ou agents d’une collectivi­té, d’organiser des réunions de travail à distance, tout en donnant l’impression d’être tous dans la même salle. Les dispositif­s de visioconfé­rence intègrent une fonction de partage de fichiers, de plans, de documents sur lesquels les personnes qui assistent à la réunion virtuelle peuvent travailler et poser leurs annotation­s. Un simple ordinateur, une webcam et une sortie audio suffisent à son installati­on, pour communique­r en interne ou avec des partenaire­s extérieurs.

Un gain de temps

À l’heure de la rationalis­ation de leurs coûts de fonctionne­ment, cette solution est un facteur d’économie pour les collectivi­tés. Elle implique en premier lieu la suppressio­n des déplacemen­ts, et par conséquent, une réduction des frais qui y sont liés. C’est un gain de temps considérab­le pour les différents collaborat­eurs aux plannings chargés, temps qu’ils peuvent employer à d’autres activités plus productive­s. L’allègement de l’emploi du temps et la suppressio­n des déplacemen­ts entrainent également une diminution du stress, de la fatigue et des risques d’accidents de la route. La visioconfé­rence renforce l’accessibil­ité des réunions en faisant intervenir des personnes qui, du fait de leur éloignemen­t géographiq­ue, n’y participai­ent pas ou peu. Enfin, le facteur environnem­ental n’est pas négligeabl­e : en réduisant les trajets, on limite potentiell­ement les émissions de gaz à effet de serre.

Une nouvelle façon de travailler

Une des communauté­s d’agglomérat­ion adhérentes au SICTIAM voit avant tout dans cette solution une nouvelle façon de travailler. « Pour des communes très éloignées les unes des autres, c’est un vrai gain de productivi­té, analyse son directeur des services informatiq­ues. L’utilisatio­n de la visioconfé­rence peut favoriser la profession­nalisation des agents, par la formation à distance. La solution proposée par le SICTIAM semble d’autant plus intéressan­te qu’elle est plus mature et plus fluide que les précédente­s. Elle ne nécessite pas un pré-configurat­ion à chaque session. » Car parmi les contrainte­s liées à ce type d’outil, figurent le coût (environ 12 000 euros), qui peut être élevé pour certaines collectivi­tés, et la nécessité d’utiliser du matériel et un réseau performant­s. « La visioconfé­rence suppose que tous les collaborat­eurs possèdent un bon équipement, affirme Jean Dervault, directeur adjoint du Syndicat mixte ouvert PACA Très Haut Débit. Si l’un des interlocut­eurs dispose d’un

appareil ancien ou d’une bande passante moyenne, la qualité de la communicat­ion sera mauvaise et la réunion inefficace. Avant chaque réunion, il faudra faire intervenir un technicien pour paramétrer les équipement­s. Par ailleurs, il existe encore un frein psychologi­que à l’utilisatio­n de ce type d’appareil. Certaines personnes n’arrivent pas à se concentrer. Une réunion par écrans interposés est aussi plus fatiguante pour les yeux. Elle ne doit pas durer plus d’une heure » . Si la visioconfé­rence peut être utile dans certaines circonstan­ces, elle ne doit pas remplacer tous les échanges. « Négocier un contrat en visioconfé­rence, par exemple, s’avère plus difficile, estime Jean Dervault. La visioconfé­rence doit rester accessoire à la communicat­ion en présentiel ».

• Rozenn Gourvennec / SOPRESS

 ??  ?? La visioconfé­rence permet aux collaborat­eurs de gagner du temps, qu’ils peuvent employer à d’autres activités plus productive­s.
La visioconfé­rence permet aux collaborat­eurs de gagner du temps, qu’ils peuvent employer à d’autres activités plus productive­s.

Newspapers in French

Newspapers from France