Nice-Matin (Menton)

Nice a mangé du Lyon

Spectacle, victoire et émotions. Les Niss’ Angels ont livré hier une performanc­e collective aboutie et restent donc dans le Top 4 après ce superbe succès sur les Lyonnaises

- SOPHIE JEANROY

Les supporters niçois ont retrouvé leurs Niss’Angels de début de saison. Des Niçoises qui avaient enchaîné 5 succès de rang entre septembre et octobre balayant entre autres Montpellie­r ou encore Basket Landes. Puissantes et en pleine bourre ! « Je ne sais pas si c’est un match référence mais ça y ressemble » , soufflait le coach niçois Rachid Méziane. Hier après-midi, à Leyrit, devant un public nombreux, elles n’ont laissé aucune chance à leurs adversaire­s lyonnaises (94-44). A la mi- temps, le match semblait déjà plié (50-28, 20e). La coach serbe Maljkovic restait bouche bée sur le banc lyonnais. Nice dominait dans l’engagement avec 27 rebonds contre 10 pour Lyon à la pause.

Les « Rouge et Noir » donnaient une véritable leçon de basket dans le premier quart-temps !

Départ en fanfare

Avec 33 points marqués en 10 minutes, elles partaient sur une base de 132 unités sur le match. Une défense très haute et agressive leur permettait de gagner des ballons et conclure par des contre-attaques. A l’image de cette action partant d’une passe éclair de Bar, bonifiée par une claquette de Diawara (16-4, 5e). Même le trio de pivots, Diallo-Williams-Ervin, force vive du Lyon BF, ne parvenait pas à faire la différence. Ensemble, elles ne cumulaient que 9 unités à la fin du QT1. « On a réussi à les laisser à 44 pts en fin de rencontre, ça montre aussi qu’on est une équipe qui sait défendre », lançait Méziane. Sur un missile à 3pts de Benabdelka­der, Nice créait le plus gros écart de la rencontre (48-26, 18e). Y’a de la joie ! Avant la pause, Méziane avait déjà fait tourner l’ensemble de ses 11 joueuses. « Tout le monde a parfaiteme­nt joué son rôle, se félicitait le coach niçois. C’est un repère pour moi, ça montre que le groupe est en train de progresser. » Le temps de récupérati­on à la mi-temps ne s’avérait pas bénéfique pour les Lyonnaises. Les Niss’Angels leur infligeaie­nt un 16-0 dans le QT3. Lyon souffrait aussi d’un cruel manque d’adresse durant toute la partie (27%). L’équipe ne marquait que 4 pts dans le troisième acte (72-32, 30e). En fin de match, l’entraîneur niçois en profitait pour faire jouer davantage les jeunes Guapo et Ba. A une minute du buzzer final, les supporters poussaient pour faire atteindre aux Niçoises la barre des 100 points. Un score non atteint, mais Nice signait sa meilleure performanc­e offensive de la saison avec 94 points.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Isabelle Strunc et les Niçoises avaient faim de ballon hier.
(Photo François Vignola) Isabelle Strunc et les Niçoises avaient faim de ballon hier.

Newspapers in French

Newspapers from France