Nice-Matin (Menton)

 Fête du citron de Menton : e le dernier corso entre les gouttes

Clap final, hier après-midi, pour la parade aux fruits d’or sur le thème « Cinecittà ». Quelques nuages ont tenté de gâcher la fête, mais l’ambiance italienne et glamour a empêché ce mauvais scénario !

- RACHEL DORDOR

Après trois semaines de tournage exclusif dans la cité du citron, les studios de Cinecittà ont fermé hier soir leurs portes à l’issue de l’ultime prise de vues tous azimuts d’un heureux corso aux fruits d’or, qui a échappé à toutes les prévisions météorolog­iques négatives ! Scrutant avec inquiétude la carte du ciel depuis plusieurs jours, les organisate­urs n’avaient pas compté sur les pouvoirs du cinéma, qui ont suspendu la pluie – le temps d’une superbe parade festive – sur le bord de mer mentonnais. Quelques nuages capricieux ont bien tenté de jouer les stars, mais rien n’est venu interrompr­e cette dernière séance.

Fréquentat­ion en hausse

Et dans ce décor un peu grisâtre, les chars d’agrumes et les groupes musicaux ont colorisé l’ambiance tout entière dédiée à l’âge d’or du cinéma transalpin. Au beau milieu des scènes de Fellini, Pasolini, Mankie- wicz revisitées en citrons et oranges, c’est tout un univers glamour et féminin qui a enthousias­mé les mil- liers de visiteurs. Sur échasses ou sur pointes, habillées de panaches bleues ou de parures égyp- tiennes, en Vespa ou en rose bonbon, elles ont crevé l’écran sur fond de musiques italiennes éter- nelles… Une édition qui restera dans les annales, puisqu’elle a atteint des scores de fréquentat­ion, proches du record historique de la Fête dédiée à Disneyland, en 1995. Clap de fin, donc, de la dolce vita sur la Riviera mentonnais­e et nouveaux rôles pour les agrumes qui seront vendus, jeudi et vendredi, à tous les amateurs de vins, de liqueurs et de confitures !

Savoir + L’exposition des motifs d’agrumes sur le thème de Cinecittà dans les jardins Biovès, ainsi que le salon de l’artisanat et le festival des orchidées, qui se tiennent au palais de l’Europe, resteront ouverts jusqu’au 2 mars. La vente des agrumes de la Fête se déroulera les jeudi 3 et vendredi 4 mars, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h à l’entrée des jardins Biovès (face au Casino). Prix : 1,50 € les 3 kg de fruits et 4 € la cagette de fleurs. Renseignem­ents à l’office du tourisme au 04.92.41.76.76.

 ?? (Photo Michaël Alesi) ?? Les chars d’agrumes et les groupes musicaux ont enthousias­mé les milliers de visiteurs.
(Photo Michaël Alesi) Les chars d’agrumes et les groupes musicaux ont enthousias­mé les milliers de visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France