Art Monte-Car­lo : une pre­mière convain­cante

Nice-Matin (Menton) - - Monaco - CEDRIC VERANY cve­ra­ny@mo­na­co­ma­tin.mc

Il n’est pas fa­cile de trou­ver sa place dans le ca­len­drier cultu­rel de la Prin­ci­pau­té. Mais avec la qua­li­té pro­po­sée pour la pre­mière édi­tion de la foire d’art, Art Monte Car­lo, on peut pa­rier que ce ren­dez-vous à de beaux jours de­vant lui. L’idée est ve­nue aux or­ga­ni­sa­teurs du sa­lon d’art contem­po­rain et mo­derne, Art Ge­nève, né il y a quatre ans en Suisse, de lan­cer une nou­velle an­tenne de leur pro­jet en Prin­ci­pau­té. Un bi­nôme pour as­seoir un la­bel de sa­lon d’art. « C’est une pre­mière à Mo­na­co. Nous sommes sa­tis­faits de la mise en scène de l’es­pace du Gri­mal­di Fo­rum, du choix de ga­le­ries. Mais aus­si des oeuvres pro­po­sées. Je crois que chaque ga­le­rie a em­me­né à Mo­na­co ce qu’elle pou­vait pro­po­ser de mieux » no­tait hier à l’ou­ver­ture, le di­rec­teur du pro­jet Tho­mas Hug.

An­cré dans l’ac­tua­li­té de la ré­gion

Et le ré­sul­tat s’en res­sent. Pour le week-end, l’es­pace Ra­vel est donc mu­té en pe­tite foire d’art contem­po­rain, où l’on peut croi­ser un bon cru de la créa­tion mo­derne et quelques oeuvres de grands maîtres qui mé­ritent une pro­me­nade. Au ni­veau in­fé­rieur, les or­ga­ni­sa­teurs ont choi­si d’ou­vrir des es­paces aux ins­ti­tu­tions cultu­relles de la Prin­ci­pau­té et des alen­tours, « pour gar­der un an­crage fort avec l’ac­tua­li­té de la ré­gion » conti­nue Tho­mas Hug. Au to­tal, 36 ga­le­ries de Pa­ris, Mi­lan, Ber­lin, Londres, New York ou Shan­ghai et une quin­zaine d’ex­po­sants d’ins­ti­tu­tions com­posent cette pre­mière édi­tion, ac­ces­sible tout le week-end au grand pu­blic. « Ce que nous vou­lions, c’est faire le lien entre le mar­ché de l’art re­pré­sen­té par les ga­le­ries, et ce­lui de l’ex­po­si­tion Cette pro­po­si­tion n’existe dans au­cune foire d’art. Nous sommes comme une mi­ni-bien­nale d’art fi­na­le­ment ». Ré­sul­tat réus­si.

Tout le week-end, le Gri­mal­di Fo­rum abrite cette pre­mière foire d’art contem­po­rain réunis­sant  ga­le­ries de pre­mier plan qui y montrent leurs meilleures pièces. (Pho­tos Mi­chaël Alé­si)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.