Nice-Matin (Menton)

Expo canine : qui sera le plus beau ?

-

Ils se sont levés aux aurores pour préparer leurs animaux et arriver dans les meilleures conditions pour cette nouvelle édition de l’Exposition canine internatio­nale de Monaco, créée en 1927 par la princesse Charlotte et présidée de 1950 à 2011 par la princesse Antoinette puis aujourd’hui par la baronne Elizabeth-Ann de Massy, épaulée par sa fille, la vice-présidente Melanie-Antoinette de Massy. En lice : 1 200 chiens répartis en dix groupes,

jugés tout au long du week-end par un jury de profession­nels. Sous le chapiteau de Fontvieill­e, depuis hier, c’est l’effervesce­nce. Les exposants sont aux petits soins pour leur compagnon à quatre pattes pour tenter de décrocher, au-delà d’une bonne appréciati­on, la première place de leur groupe, afin de concourir ce soir pour le « Best in show » (meilleur chien de l’exposition). Celui-ci a le poitrail fier et le pelage gris fer. Un port de tête imposant, une stature de colosse, mais un pas lourd et un petit côté cabochard... qui ne mèneront sans doute pas ce lévrier irlandais jusqu’au podium. Le tour d’après c’est ce chien blanc qui est passé du coton et de la brosse à la lumière des projecteur­s. Salué par le public, ce berger suisse semble avoir toutes ses chances... Derrière, il y a des prix et il y a le prestige d’un éleveur qui peut reprendre... ou pas du poil de la bête !

Savoir + Aujourd’hui de 9h à 18h, Espace Fontvieill­e. Tarif : 12 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Plusieurs rings de compétitio­n seront installés, ainsi que six espaces de préparatio­n où le public pourra s’approcher au plus près des chiens et rencontrer leurs éleveurs.

 ??  ??
 ??  ?? Passage obligé pour les canidés, le défilé et l’examen par le jury.
Passage obligé pour les canidés, le défilé et l’examen par le jury.
 ??  ??
 ?? (Photos Michaël Alési) ??
(Photos Michaël Alési)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France