Nice-Matin (Menton)

La Corse à Vélo bleu, ce défi qui unit pompiers et policiers

500 km à vélo pour les uns, 175 à pied pour les autres : quatorze Azuréens ont embarqué hier pour un challenge sportif et humain sur l’Ile de Beauté, en mémoire d’un pompier tué à vélo

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Les premiers chevauchen­t un vélo urbain bien connu des Niçois, avec trois petites vitesses et un profil pas franchemen­t taillé pour les côtes. Les seconds ne peuvent compter que sur leurs chaussures de course, quelques litres d’eau et une bonne dose de volonté. Tous s’élancent dans une aventure humaine autant que sportive. Ils sont sapeurs-pompiers profession­nels, volontaire­s, policiers nationaux ou municipaux. Ce matin, quatorze Azuréens entament un sacré challenge sur l’Ile de Beauté. Neuf cyclistes à Vélo bleu, trois « trailers » en baskets et deux logisticie­ns en voiture se sont unis pour ce 4e Souvenir Jérôme-Rodot, hommage au pompier volontaire de Carros tué à vélo, le 8 juin 2012, à l’âge de 32 ans.

Dépassemen­t de soi « C’était un grand sportif. On va se surpasser pour lui », promet Noël Smara, 43 ans, le pompier à l’origine de cet hommage à son camarade. Un geste fort qui touche Patrice Rodot, 42 ans, de la partie lui aussi. « Mon frère était un homme de défis. Sa phrase préférée était Love is pain (« L’amour est la douleur »). C’est un beau symbole de courir pour lui, réunis autour du sport. » Cohésion d’équipe, dépassemen­t de soi, échange, partage... « On fait appel ici à toutes ces valeurs que l’on a tendance à oublier, souligne Noël Smara. C’est aussi l’occasion de diffuser un message écolo, de sensibilis­er les Niçois pour qu’ils prennent davantage le vélo ! » Et pour mieux le promouvoir, eux-mêmes sont prêts à en baver. Cap Corse, SaintFlore­nt, Murato, Calvi, Cargèse, Albertacce, Bastia : le parcours prévu à Vélo bleu couvre 478 km, « mais il dépassera les 500 au final », prévoit Noël Smara. Avec un bon 140 km en guise de mise en bouche aujourd’hui. Les coureurs, eux, vont couvrir près de 35 km par jour. « Ça monte, ça descend. Mais l’environnem­ent sera beau, comme le symbole ! », sourit Frédéric Tounsi.

Nouvelle aventure Ce Niçois de 38 ans, qui cumule les casquettes de pompier et de policier, a rempilé pour « une nouvelle aventure ». Parmi les coureurs, Cécile Mannarino, Niçoise de 38 ans, seule femme de l’épopée et ex-camarade de caserne de Jérôme-Rodot. « On force pour aller au bout. Les routes de Corse, c’est pas évident... Mais ça fait de bons souvenirs chaque année », salue Bernard Cohen, Niçois de 53 ans et vétéran de la bande. Il pédalera notamment aux côtés d’Enzo Masoero, 15 ans, le cadet. Ce collégien de Tourrette-Levens ratera quelques cours pour la bonne cause.

 ??  ?? Enzo le cadet (au premier plan), Bernard le vétéran (au milieu) et leur groupe de coureurs au grand coeur ont quitté les rives de la Baie des Anges hier matin. Cinq jours de route intense les attendent. (Photo Cyril Dodergny)
Enzo le cadet (au premier plan), Bernard le vétéran (au milieu) et leur groupe de coureurs au grand coeur ont quitté les rives de la Baie des Anges hier matin. Cinq jours de route intense les attendent. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France