Nice-Matin (Menton)

Début d’année porteur pour l’aviation d’affaires

Le trafic a connu une augmentati­on de 4,5 %. Une croissance exceptionn­elle alors que s’annoncent le Festival de Cannes et le Grand prix de Monaco

-

Le trafic des jets et hélicoptèr­es privés est au top. Une véritable phase ascendante depuis le début de l’année 2 016. L’aviation d’affaires affiche en effet un prometteur + 4,5 % au premier trimestre. Hommes d’affaires, VIP, ils sont de plus en plus nombreux à poser le pied sur les tarmacs azuréens. Une gageure, alors que la santé du marché de l’aviation d’affaires est plutôt en berne au niveau mondial. Une économie européenne poussive, la contractio­n des économies chinoises et brésilienn­es, ainsi que les conséquenc­es de la crise ukrainienn­e sur le marché russe sont quelques facteurs expliquant ce repli depuis quelques années. Malgré ces facteurs défavorabl­es les chiffres azuréens sont excellents. L’aéroport de Nice, qui totalise 75 % du trafic, a ainsi enregistré une hausse de 6,6 % au premier trimestre 2 016 par rapport à 2015. Cannes est en repli de 7,7 %, mais ses pistes ont fermé durant quatre semaines en janvier pour cause de réfection des pistes. Et l’aéroport de Cannes-Mandelieu prépare l’avenir (lire par ailleurs). L’aéroport de Saint-Tropez, qui dépend également depuis 2013 du groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) annonce un exceptionn­el + 58,3 % (moins significat­if Un très bon début d’année pour l’aviation d’affaires azuréenne.

en valeur absolue car il ne représente que 4 % du marché). Ce très bon bilan de début d’années pourra de surcroît s’appuyer sur un mois de mai traditionn­ellement faste avec le Festival de Cannes (du 11 au 22 mai) et le Grand Prix de Monaco (26 au 29 mai). Deux événements internatio­naux qui boostent l’aviation privée. « Chaque

année, le trafic, qu’il soit commercial ou d’affaires, est multiplié par deux à cette période », indique-t-on à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Netjets, leader européen de l’aviation d’affaires affirme lui multiplier par quatre la fréquence de ses vols. « Le Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco dominent le top 5 européen des événements qui génèrent le plus de trafic de jets privés pour la compagnie, loin devant le Forum de Davos, la finale de la Champions League de football, l’Art Basel en Suisse ou le Monaco Yacht Show », souligne Netjets. Une bonne santé qui rejaillit forcément sur l’économie de la région.

GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr L’héliport de Monaco a réalisé, en 2014, 34 000 sorties d’hélicoptèr­es pour près de 100 000 passagers, plus particuliè­rement pour la liaison MonacoNice, la plus importante ligne commercial­e régulière au monde dans sa catégorie.

Newspapers in French

Newspapers from France