Nice-Matin (Menton)

Brigitte Bardot vole au secours de Chocolat

La star a découvert l’histoire de ce cheval en danger de mort en lisant Var-matin. Elle a aussitôt décidé que sa fondation devait aider sa propriétai­re à Ramatuelle pour qu’il puisse être opéré

- P. P. ET L. A.

Chocolat est malade, Chocolat va mourir si on ne l’opère pas en urgence. Sa propriétai­re, Diane Von Schoen est prête à tout pour sauver cet animal qui lui a été offert, il y a onze ans. C’est une histoire d’amour, comme il peut y en avoir entre l’Homme et l’animal. Artiste photograph­e de talent demeurant à Ramatuelle, passionnée d’équitation, Diane vit depuis onze ans une belle histoire avec ce selle français qu’un éleveur qui connaissai­t sa passion pour l’équitation lui a offert. Chocolat n’avait alors que trois ans. « Il était quasiment sauvage, il vivait presque à l’abandon» se souvient Diane. Elle a dû employer tout son savoir des chevaux et son amour des bêtes pour le dompter, le débourrer et depuis, faire en sa compagnie de magnifique­s promenades dans la campagne ramatuello­ise. Mais voilà, on vient de découvrir que Chocolat, 14 ans, est atteint d’un énorme calcul rénal, inévacuabl­e autrement que par une opération. Celle-ci doit avoir lieu à la clinique équine d’Aix-en-Provence le 11 mai prochain. Mais l’interventi­on s’élève à plusieurs milliers d’euros. Diane s’est donc lancée dans une recherche de fonds pour sauver la vie de son compagnon à quatre pattes. Elle a ouvert un compte sur le site de crowfundin­g «leetchi.com », intitulé « Opération vitale pour mon cheval Chocolat».

« C’est terrible ce qui arrive » Par ailleurs, elle a mis en vente au sein de galerie d’art « Jardin public », rue des Tisserands à Saint-Tropez, une quarantain­e de ses photos. Elle a aussi lancé un appel vendredi dans les colonnes de Var-matin. Plusieurs personnes ont téléphoné à la rédaction pour savoir comment envoyer des fonds pour faire opérer l’animal parmi lesquelles... Brigitte Bardot. « Il faut absolument sauver Chocolat! C’est terrible ce qui lui arrive. On ne peut pas rester sans rien faire. Sa vente de photos est une très noble initiative. Nous ferons en sorte de mettre au bout s’il manque de l’argent pour opérer Chocolat », a déclaré BB qui suit personnell­ement ce dossier. Et de fait, dans la matinée de vendredi, le secrétaire de la Fondation Bardot à Paris a contacté Diane Von Schoen et lui a répété ce qu’avait dit la star amie des animaux. La fondation mettra de toute façon la différence s’il manque de l’argent après la vente des photos qui s’est terminée hier soir.

« Une associatio­n pour aider des gens comme moi » Hier, avant même la fin de la vente, Diane von Schoen était quasiment rassurée sur le sort de son compagnon de promenade. « La vente des photos marche très bien et la cagnotte sur Internet (leetchi.com) aussi. Des gens m’ont appelée en me promettant des chèques. C’est magnifique, je suis très émue. » Et d’ajouter : « Si par hasard la collecte rapportait plus d’argent que nécessaire pour Chocolat, je fonderai une associatio­n qui sera destinée à aider des gens comme moi, dont l’animal doit être opéré pour une question de vie ou de mort et qui n’ont pas les moyens de le faire. Il y a un tel élan que l’idée d’en faire profiter d’autres gens qui n’ont pas les moyens de sauver leur animal puisse le faire. Je remercie énormément tous ceux qui se mobilisent pour m’aider et pour sauver la vie de Chocolat !» Une bien belle histoire dont l’épilogue pourrait ne pas être seulement le sauvetage du cheval, mais aussi la porte ouverte vers une action associativ­e bien généreuse !

 ?? (Photo DR) ?? Diane von Schoen pourra faire opérer Chocolat (à gauche).
(Photo DR) Diane von Schoen pourra faire opérer Chocolat (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France