Nice-Matin (Menton)

« On ne laisse jamais un enfant seul avec un chien »

L’attaque mortelle d’un nourrisson dans le Bas-Rhin par un american staffordsh­ire terrier rappelle que la vigilance des adultes ne doit jamais se relâcher dans la cellule familiale

-

Nous avons demandé à Jérémy Souchal, éducateur canin comporteme­ntaliste à Hyères, de nous délivrer ses conseils pour éviter les agressions canines.

Pourquoi un chien réputé doux peut-il se montrer soudaineme­nt agressif ? Ce n’est pas évident quand on ne connaît pas le comporteme­nt animal. Il faut retenir que, le plus souvent, un comporteme­nt agressif, c’est la réponse du chien à quelque chose qui lui apparaît, à lui, comme agressif. Le chien est un animal néophobiqu­e, c’est-à-dire qu’il a peur de tout, ce qu’il voit pour la première fois, de tout ce qu’il ne connaît pas ou dont il n’a pas l’habitude.

Par exemple, un enfant qu’il n’a jamais rencontré? C’est pour cette raison qu’il faut expliquer aux enfants qu’ils doivent toujours demander à leurs parents et au propriétai­re du chien la permission, avant de l’approcher. Quel que soit le chien, même s’il est très sociable, il peut se sentir agressé, par exemple par un geste brusque, un enfant exubérant. D’une manière générale, la règle est de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien, quelle que soit sa taille. Comment faire pour que la première rencontre se passe bien ? Il ne faut jamais aller au contact, mais laisser le chien venir. Un chien qui vient vers l’enfant, c’est moins inquiétant qu’un enfant qui va vers un chien. On le laisse renifler, faire connaissan­ce. Sans bouger, sans crier et surtout, sans se baisser. C’est le problème pour les enfants qui font parfois la même taille que l’animal. On peut alors conseiller de tendre la main, mais en tournant le dos au chien. Cela protège le visage de l’enfant, mais surtout, c’est une façon de dire à l’animal : je ne veux pas de conflit. Que faire si le chien se montre agressif ? La séquence agressive débute par la prévention : l’animal émet des grognement­s. Il faut alors arrêter tout signe qui peut être perçu par lui comme inquiétant. On ne bouge plus, on ne le regarde pas dans les yeux. S’il se sent encore menacé, il y a trois possibilit­és : soit il va rester inhibé et ne plus bouger, soit il va reculer et fuir, ou alors il va se défendre et attaquer.

Et quand on n’est pas rassuré face à un chien inconnu croisé au cours d’une promenade ? On ne stresse pas, on ne le regarde pas dans les yeux et on continue, comme si de rien n’était, sans changer d’allure. Sinon, on peut se figer, le chien va renifler un peu et repartir.

Quelles précaution­s prendre quand on adopte un animal? Il faut impérative­ment être bien renseigné sur son histoire par le refuge ou l’ancien maître, et ne pas oublier que ses repères sont bousculés. Il faut lui laisser du temps pour s’adapter et prendre ses marques. Un chien peut avoir été victime d’un abandon, ou maltraité. Pour se rassurer, on peut faire appel à un profession­nel, qui s’assurera qu’il n’a pas de troubles du comporteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France