Nice-Matin (Menton)

Sadiq Khan veut être un exemple pour les minorités

Fils d’immigrés pakistanai­s, le nouveau maire de Londres, âgé de 45 ans, est fier que sa ville ait choisi « l’espoir plutôt que la peur » après une âpre campagne

-

Le nouveau maire travaillis­te de Londres Sadiq Khan, premier édile musulman d’une grande capitale occidental­e, a prêté serment hier et espéré que son élection, remportée en dépit de violentes attaques du camp conservate­ur, servirait d’exemple pour les minorités. Ce fils d’immigrés pakistanai­s, 45 ans, a battu son principal rival, le conservate­ur Zac Goldsmith, 41 ans, fils du milliardai­re Jimmy Goldsmith, avec 57% des suffrages, selon les résultats publiés dans la nuit de vendredi à samedi. Les traits fatigués après cette courte nuit, M. Khan a prêté serment en fin de matinée dans la cathédrale de Southwark, près du Pont de Londres, en présence de nombreuses personnali­tés, dont l’acteur Ian McKellen. Lors d’une brève allocution, il a promis de représente­r « toutes les communauté­s » et de « faire en sorte que tous les Londoniens puissent bénéficier des opportunit­és que notre ville m’a offertes ». « J’espère que les résultats [de l’élection] encourager­ont les jeunes, les Londoniens musulmans et ceux venant d’autres minorités, à s’engager dans la société civile et dans la politique », a-t-il ensuite déclaré sur Sky News. Devant les journalist­es, M. Khan a également laissé entendre qu’il souhaitait désormais se consacrer pleinement à la gestion de la ville après une âpre campagne, au cours de laquelle le camp conservate­ur, et notamment le Premier ministre David Cameron, l’a accusé d’accointanc­es avec des extrémiste­s islamistes – ce qu’il dément. Las pour les tories, cette stratégie, contreprod­uctive sur le plan électoral, s’est également révélée dévastatri­ce en terme d’image, ce que n’ont pas manqué de souligner plusieurs responsabl­es du parti, notamment le conservate­ur Andrew Boff : « C’est un manque total de compréhens­ion du patchwork de religions que l’on trouve à Londres. »

Félicitati­ons de Clinton Son élection, a souligné l’expert Tony Travers de la London School of Economics (LSE), est un « remarquabl­e signe du cosmopolit­isme » de Londres, « ville monde » dont 30% de la population est non blanche. La victoire « historique » de Sadiq Khan « illustre le visage tolérant de Londres », abondait le Financial Times. « Londres a élu un maire musulman dans un remarquabl­e triomphe sur les tensions raciales et religieuse­s qui plongent dans la tourmente les autres capitales européenne­s. » A l’étranger, la nouvelle faisait la une des journaux pakistanai­s et aux Etats-Unis, Hillary Clinton, candidate à l’investitur­e démocrate à la Maison-Blanche, a félicité sur Twitter ce « fils de chauffeur de bus pakistanai­s » devenu « maire de Londres ».

 ??  ?? Sadiq Khan a remercié, hier, ses électeurs d’avoir préféré « l’unité » à « la division ».
Sadiq Khan a remercié, hier, ses électeurs d’avoir préféré « l’unité » à « la division ».

Newspapers in French

Newspapers from France