Nice-Matin (Menton)

Celui-là, on ne lui enlèvera pas !

Valère Germain a enfin inscrit son premier doublé en L1. Contre Nantes, le match avait été reporté et lui avait gâché sa première

-

Il n’arrivait pas sur la pointe des pieds, mais presque. Jusqu’ici, Valère avait marqué cinq buts et offert deux passes décisives lors de sa plus belle saison de Ligue 1. De quoi conforter Leonardo Jardim dans ses conviction­s : Valère Germain n’est pas un attaquant. Monaco a donc décidé de le prêter. Nice, en quête d’un buteur, a sauté sur l’occasion. Neuf mois plus tard, la période de gestation s’est déroulée à merveille : Germain a inscrit le premier doublé de sa carrière en L1 et assuré à son équipe une qualificat­ion européenne à une journée de la fin. Le soir des 13e et 14e pions de la saison de son joueur prêté, Monaco a, lui, perdu 6-1 et son attaquant de pointe sur expulsion... Drôle de clin d’oeil.

« Un homme fort de la fin de saison » « C’est la juste récompense de son don de soi permanent, de ses multiples appels de balle. Qu’il touche ou pas le ballon, il continue de faire des appels, souligne son coéquipier Jérémy Pied. C’est un homme fort de cette fin de saison. Il a été très souvent décisif. Ce soir encore, à la 86’, il est encore présent pour marquer le but qu’il nous fallait. » Buteur contre l’OM (26e journée, 1-1), Troyes (29e, 2-1), Montpellie­r (30e, 2-0), Lyon (34e, 1-1), Reims (35e, 2-0) et donc Saint-Etienne, Germain a en effet été incontourn­able dans le sprint final. Son réalisme a été glacial hier, trouvant la faille sur deux de ses rares occasions. « Il a eu quelques opportunit­és avant ses buts, a nuancé Claude Puel. Il a raturé quelques remises. Mais il est resté concentré avec beaucoup d’abnégation pour finalement inscrire ces deux buts. » Abnégation, altruisme et réalisme font partie du lexique « Germain ». « C’est un attaquant complet dans son style, poursuit Pied. Ce n’est pas un sprinteur, mais dès qu’il a une opportunit­é, il la convertit très souvent. Il ressemble beaucoup à David Trezeguet, si j’ose me permettre la comparaiso­n. » On l’acceptera et le public de l’Allianz Riviera probableme­nt aussi. D’ailleurs, Valère a longtemps salué les supporters niçois à l’issue de la rencontre. Comme son copain Jérémy Pied. « Il doit retourner à Monaco, moi je suis en fin de contrat. On ne sait pas si on sera encore là l’an prochain, on ne voulait pas partir sans dire ‘‘au revoir’’ à ce public qui nous a toujours soutenus. » Après Guingamp, il sera temps de se pencher sur l’avenir. Et avec 14 buts et 6 passes décisives, Valère a fait grimper sa valeur en flèche. « On aimerait le garder, mais on n’a pas les cartes en main. C’est Monaco qui décidera », confiait ainsi le président Rivère hier soir. En voyant le Gym lui revenir à deux points et hypothétiq­uement lui subtiliser la 3e place sur la dernière journée, on imagine mal l’AS Monaco refaire un tel cadeau à son voisin.

WILLIAM HUMBERSET

Newspapers in French

Newspapers from France