Nice-Matin (Menton)

« Pax Medicalis » : la paix dans tous ses états

-

Pax Medicalis a passé un cap! Forte de plus d’une décennie d’actions passionnan­tes et enrichissa­ntes, émaillées de partages humains et de projets en faveur de la tolérance et des droits humains, l’associatio­n connue pour ses fameuses « Rencontres pour la Paix », ses rendez-vous « Lumières de notre temps » ou encore ses « Oliviers d’or » se pose des questions sur la pérennité de son action dans une société qui a tendance à se désengager. On ne compte plus les personnali­tés du monde politique et médical à dimension internatio­nale, qui sont passées par Menton, grâce à cette associatio­n apolitique, composée de profession­nels de santé, de toutes confession­s et issus du pourtour méditerran­éen. À l’occasion de l’assemblée générale, qui s’est tenue à l’Hôtel Prince de Galles de Menton, les membres ont fait un point après treize années d’activité. Pax Médicalis est actuelleme­nt en pleine introspect­ion personnell­e ! Et c’est Daniel Bensoussan, le secrétaire général de l’associatio­n, qui se fait le rapporteur de ce questionne­ment.

Lors de l’assemblée générale, les adhérents ont-ils l’impression que votre action intéresse

encore le public ? Pour être honnête, le milieu associatif connaît un net désengagem­ent en général. Malheureus­ement, nous ne faisons pas exception ! Le nombre de nos adhérents a diminué, c’est un constat, il faut faire avec. Toutefois, il y a encore un groupe de fidèles qui se sentent investis et motivés malgré la baisse d’intérêt du public.

À l’heure actuelle, disposez-vous encore des moyens nécessaire­s pour continuer votre oeuvre ? Dans le cas contraire, quels sont vos besoins ? Plus du tout ! Et cela se ressent sur nos actions… Nous avons dû mettre en suspens nos deux événements phares, à savoir « Les Rencontres pour la Paix » - arrêtées

depuis  ans - et « les Lumières de notre temps » faute de moyens. Nous ne sommes plus en mesure à l’heure actuelle d’inviter et de recevoir les personnali­tés nécessaire­s à ce genre d’événements. Cependant, nous avons deux projets en passe de se réaliser. Un « projet médecin » qui sera autofinanc­é et « un projet jeune » qui normalemen­t sera favorisé grâce à la réserve parlementa­ire.

Alors, au terme de votre AG, qu’avez-vous décidé ? Continuez-vous votre action ? La réponse est évidente, mais cette remise en question était nécessaire ! Pour faire simple, nous allons continuer et attendre des jours meilleurs !

PROPOS RECUEILLIS PAR NICOLAS DUBOSCQ

 ??  ?? Les rencontres pour la paix ont été l’occasion d’échanger avec des personnali­tés engagées pour la paix. (Photo archives Nice-Matin)
Les rencontres pour la paix ont été l’occasion d’échanger avec des personnali­tés engagées pour la paix. (Photo archives Nice-Matin)

Newspapers in French

Newspapers from France