Nice-Matin (Menton)

France - Eire : passer au vert

Alors qu’elle pensait tomber sur l’Irlande du Nord, la France affronte cet après-midi à Lyon, le voisin de l’Eire. Côté tribune, ça s’annonce déjà passionnan­t…

-

La « Green Army » a débarqué sur les bords du Rhône. Et ça fait du bruit ! Selon les dernières estimation­s, elle serait formée d’un contingent d’environ 15 000 hommes, dont seulement le tiers aurait son sésame en poche pour le Parc OL (voir chiffre). Un stade qui résonne comme peu d’autres et qui, surtout, dispose d’une pelouse en parfait état. Parait-il que c’est une donnée qui pourrait fluidifier le jeu de la France qui, jusque-là, n’a rien proposé de bien probant, ni d’emballant. Pour rappel, elle n’a mis que trois buts, dont deux dans le temps additionne­l, n’en a encaissé qu’un seul sur penalty au cours de trois matchs le plus souvent ennuyeux sur le plan du spectacle. Après tout,

en 1998, ce n’était pas du grand art, mais à l’arrivée tout le monde (ou presque) avait appris à aimer ça. Alors, si Didier Deschamps a encore la recette en tête, on ne va tout de même pas lui demander de faire autrement. « On doit élever notre niveau de jeu par rapport au premier tour », a reconnu Hugo Lloris. Le capitaine ne vise personne en particulie­r, mais il a le droit d’inviter Griezmann, Pogba ou bien Matuidi à en faire plus au moment d’entamer la première des quatre marches vers la gloire. Celle-ci n’a rien d’insurmonta­ble…

Lyon s’est mis au vert

Dès hier, Lyon s’est mis au vert, ce qui n’est pourtant pas dans la culture de la

ville. Si, côté tribunes, il ne devrait pas y avoir de match, tant la France fait parfois peine à voir dans ce domaine, sur le terrain, en revanche, on ose espérer que cela s’équilibre. L’Eire possède, certes, des valeurs qui peuvent lui permettre de croire en l’exploit. Or, sa capacité à souffrir ensemble, son impact athlétique et les jambes de Long ne masquent pas toutes ses lacunes. Pour les Bleus, ça devrait passer. Mieux, ça doit passer, ce qui ne sera plus le cas en quart face à l’Angleterre ou bien en demie face à l’Allemagne, l’Espagne, voire l’Italie. L’Eire, c’est aussi le souvenir de 2009 et la fameuse main de Thierry Henry. A l’époque, cela avait permis à la France d’aller en Afrique

du Sud, où elle n’aurait jamais dû aller. Sept ans plus tard, l’Irlande aurait ravalé sa rancoeur, mais rien oublié. Elle rêve même d’un immense exploit au terme d’une intense bataille. « On est prêt à enfiler le bleu de chauffe », a concédé Lloris, rompu aux joutes du football britanniqu­e.

A LYON, VINCENT MENICHINI

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? C’est dans l’écrin du Parc OL que les Bleus doivent aller chercher leur qualificat­ion pour les quarts.
(Photo AFP) C’est dans l’écrin du Parc OL que les Bleus doivent aller chercher leur qualificat­ion pour les quarts.

Newspapers in French

Newspapers from France