Nice-Matin (Menton)

Fête du Château : au coeur de la fournaise sociale

Le grand rendez-vous politico-festif du Parti communiste azuréen s’achèvera aujourd’hui à Nice autour du secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, dans un climat social bouillant

-

On n’attend plus qu’Estrosi nous installe la clim… » Comme s’en amusait la secrétaire départemen­tale du PCF, Cécile Dumas, il n’a manqué qu’un brin de fraîcheur, hier au premier jour de la Fête du Château à Nice, au coeur de la fournaise sociale. Pour le reste, il y avait de quoi satisfaire tous les appétits et tous les esprits d’une gauche sans concession. Dès l’entrée du parc, une pancarte donne le ton : « Hollande, Valls, Macron, ils détruisent tout. Dégageons-les pour entrer dans une VIe République où liberté - égalité - fraternité ne seront pas que des mots! » Ici, un stand de la Roya solidaire collecte quelques pièces pour nourrir les réfugiés bloqués à Vintimille. Là, un autre invite à rejoindre La France insoumise de JeanLuc Mélenchon. Un peu plus loin, un troisième vante la solidarité ave la Palestine. Sous un ombrage salvateur, un tableau vierge convie à la libre expression. Première phrase inscrite : « Je pense qu’un salaire à vie attribué à la personne serait la solution. » Des urnes sont disposées çà et là. Celles de la votation citoyenne de la CGT contre la loi El Khomri. Celles aussi de la consultati­on du PCF, « Que demande le peuple ? », pour laquelle Cécile Dumas escompte huit cents retours dans le week-end. Entre pans-bagnats, socca et

glaces certifiées fermières, la fête s’ancre dans les mouvements sociaux actuels, au travers en particulie­r d’un stand

de soutien de la CGT aux salariés azuréens de Keolis, en grève depuis le 29 avril. Après les débats d’hier sur

les jeunes en politique et la précarité puis les concerts de la soirée, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, sera aujourd’hui à Nice pour conclure les échanges.

Programme du jour

- 11 h : course pédestre La Verticale du Château. - 15 h : « Quelle politique européenne en matière d’accueil des migrants ? », débat avec la participat­ion de Pierre Laurent, Marie-Christine Vergiat, députée européenne Front de gauche, Angeliki Visliki, membre de Syriza, entre autres. - 18 h : meeting de clôture autour de Pierre Laurent. - 20 h : début des concerts.

TH. PRUDHON Navettesdi­sponiblesp­ourmonterà­lacolline enbasdelam­ontéeMontf­ort,côtéportàp­artir de 11h30.Restaurati­on assurée.Inscriptio­ns sur place pour la course pédestre.

Newspapers in French

Newspapers from France