Nice-Matin (Menton)

 : le Grand Tour de France

On a ainsi appelé le voyage organisé par Catherine de Médicis pour présenter au pays son fils, le nouveau roi Charles IX âgé de 14 ans. Le jeune souverain découvre les filles à Brignoles et la mer à Hyères !

-

Le 28 octobre 1564 une étonnante armée s'avance vers la ville d'Hyères. Elle vient de Cuers, a fait halte à Solliès, village qui n'est pas encore fractionné en Solliès-Ville, SollièsPon­t et Solliès-Toucas. Il y a là plusieurs milliers d'hommes à cheval ou à pied, des cavaliers brandissan­t des drapeaux et des oriflammes, des soldats portant armes et arbalètes, des gardes suisses et écossais reconnaiss­ables à leurs lances et leurs costumes colorés. Il y a aussi une interminab­le suite de chaises à porteurs, de véhicules à chevaux, de coches, de carrosses en tous genres, de charrettes chargées de vivres, de meubles, de vaisselle, de vêtements. A côté vont et viennent par dizaines des hommes de main, des domestique­s, des laquais. A la suite, on peut voir des cages avec des animaux comme dans un cirque. Jamais on n'a vu un tel cortège. On a l'impression que toute une ville se déplace, que toute une population s'est résolue à l'exode. L'ahurissant cortège s'approche de la ville, soulevant des nuages de poussière sous les pas des hommes et des chevaux. Des musiques retentisse­nt, faisant tourbillon­ner dans le vent le son roque de leurs instrument­s. Aux portes d'Hyères, la foule des badauds s'est massée. Un cri se répand : « Le roi arrive, le roi est là! » Ce cortège accompagne en effet l'arrivée du roi de France. Il a 14 ans et s'appelle Charles IX. Sa mère, Catherine de Médicis qui a, jusque là, assuré la régence du Royaume (voir encadré) a décidé de faire connaître son nouveau souverain au pays entier et a entrepris à travers la France un voyage d'une durée de deux années qui a débuté le 24 janvier 1564. C'est ce que l'Histoire a appelé le « Grand Tour de France ».

Pour que le pays continue à être administré pendant le voyage, les principaux membres du gouverneme­nt, dont le chancelier Michel de l'Hospital, accompagne­nt le roi. Les représenta­nts des ambassades ainsi que de nombreux seigneurs de la Cour sont aussi du voyage. Tout comme trois frères et soeurs de Charles IX : le futur roi Henri III, âgé de 13 ans ; le duc Anjou 9 ans ; Marguerite, 11 ans, future épouse du roi Henri IV. Charles IX a été nommé roi à l'âge de  ans et n'est qu'un adolescent de  ans au moment du Grand Tour de France. (© DR) Le futur roi Henri IV, lui aussi âgé de 11 ans, fait partie du cortège ainsi que les cardinaux de Guise et de Bourbon, le connétable de Montmorenc­y, qui est maréchal de France. Catherine de Médicis et le roi voyagent dans un véhicule qui ressemble à une chambre roulante, tirée par six chevaux, tendue de velours, dotée de canapés. Non loin de là trottinent les deux mulets qui transporte­nt les confitures de l'autoritair­e Catherine. Dans une charrette spéciale se trouvent aussi ses chiens et son perroquet ! Elle a bien sûr amené en voyage ses cuisiniers, ses médecins - parmi lesquels le célèbre Ambroise Paré - ainsi que les musiciens et les artistes qui se produisent tout au long du périple pour elle, pour sa suite ou pour ses invités. Comme Catherine de Médicis a pensé à tout, elle a également amené ce qu'elle appelle son «escorte volante» - une armée de filles de joie destinées à distraire les hommes de la caravane. Une étonnante suite de coches, de véhicules à chevaux, de carrosses en tout genre, de chaises à porteur est arrivée dans le Var le  octobre . (© Musée des Offices de Florence) Les plus belles chevauchen­t comme des écuyères, les autres sont entassées dans des charrettes. Le voyage arrive en Provence le 18 octobre 1564 où, à Salon, Catherine de Médicis et son fils rendent visite à Nostradamu­s et le nomment «médecin et conseiller du roi». Le 24 octobre, le Grand Tour met le pied à Saint-Maximin. Le roi et sa suite vont dîner au château de Pourrières. Le 25, Charles IX et Catherine de Médicis font l'ascension de la SainteBaum­e pour se recueillir dans la

Newspapers in French

Newspapers from France