Nice-Matin (Menton)

Baroquiale­s : le retour estival des festivités baroques de Sospel

- A. P.

Année après année, l’aventure de l’art baroque continue à Sospel. Le festival des Baroquiale­s se poursuit. Le festival se déroulera cette année du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet. La « Route royale » accueiller­a à nouveau les mélomanes. La « Route royale » est ce chemin prestigieu­x qui, jadis, unissait Nice à la capitale du royaume de Piémont-Sardaigne, sur laquelle Jean-Loup Fontana, conservate­ur du patrimoine, donnera une conférence le jeudi 30 juin. Du baroque, il y en aura pour tous les goûts, ceux qui célébreron­t la Vierge au travers du Stabat mater de Vivaldi, le mercredi 29 juin, ou ceux qui se laisseront séduire par le sortilège des « Sorcières » le samedi 2 juillet ! Le premier concert sera donné le mercredi par l’Ensemble baroque de Nice, pilier du festival depuis son origine. Il interpréte­ra le Stabat mater de Vivaldi avec le contre-ténor Pascal Bertin en soliste. Est-il besoin de rappeler qu’un contre-ténor est un homme chantant dans une tessiture féminine, rappelant ainsi le timbre de voix de ces chanteurs baroques qu’étaient les castrats ?

Le 1er juillet, théâtre avec El

Cid, d’après Corneille, par une troupe d’acteurs français et étrangers, la compagnie Alegria, formée à l’école de la commedia dell’arte par un metteur en scène italien, Carlo Boso, présenté comme un « maestro de la commedia dell’arte » et revendiqua­nt quelque deux mille représenta­tions à travers le monde. El Cid sera mis en scène par Danuta Zarazik, formée à l’Ecole supérieure de théâtre de Strasbourg. Si Rodrigue (du Cid) a du coeur, les Witches, elles, ont du punch. Cet ensemble musical dont le nom en français signifie les « Sorcières » prétend ensorceler les scènes, les ondes et les chaînes stéréophon­iques depuis la fin du siècle dernier, leur but

étant de ramener du fond des âges l’ambiance des planches et tavernes au temps de Shakespear­e. Les sorcières en question se produiront le samedi 2 juillet et leur concert débouchera naturellem­ent sur un bal folk dans la nuit ensorcelée de Sospel. Grande fête prévue, le dimanche 3 juillet, au cours de laquelle deux régions se tendront la main : la Provence et l’Occitanie, avec l’organiste Silvano Rodi et le joueur de galoubet et tambourin François Dujardin. En fait, il n’y a rien de plus contempora­in que de remettre au goût du jour l’Occitanie : c’est le nom que vient de prendre la nouvelle grande région du Sud de la France. Preuve que le baroque ne cesse d’être d’actualité! Programme :

Mercredi 29 juin à 20 h 30 : ● Stabat Mater de Vivaldi par l’Ensemble baroque de Nice et Pascal Bertin, contre-ténor.

Jeudi 30 juin à 19 h 00 : ● La Route Royale, par JeanLoup Fontana, conférenci­er. Vendredi 1er juillet à 21 h 30 : El Cid d’après Corneille par la Compagnie Alegria.

Samedi 2 juillet à 20 heures : ● Une Auberge Flamande par l’Ensemble Les Witches ; à 22 heures : bal folk par l’ensemble Rareca Antica.

Dimanche 3 juillet à 17 heures ● Provence et occitanie au XVIIe avec Silvano Rodi, organiste, et François Dujardin, galoubet et tambourin.

Les Baroquiale­s. Du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet. Cathédrale de Sospel. Tarif : 10 €. Rens. 04.93.04.15.80.

 ??  ?? Witches.
Witches.
 ?? (DR) ?? Pascal Bertin.
(DR) Pascal Bertin.
 ??  ?? El Cid.
El Cid.
 ??  ?? Ensemble baroque de Nice.
Ensemble baroque de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France