Nice-Matin (Menton)

« J’aimerais découvrir la maison de Bourvil »

Documentai­re France 5 inaugures a programmat­ion estivale avec la 4e saison inédite d’Une maison, un artiste

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULIA BAUDIN

France 5 lance la quatrièmes­aison des a série documentai­re estivale Une maison, un artiste. L’ occasionde visites rares et inédites de lieux parfois inaccessib­les. L’occasion aussi d’un entretien avec Patrick Poivre d’Arvor, directeur de la collection et à l’origine de son concept. Déjà la quatrième saison d’Une maison, un artiste… peuton parler de succès ? Nous sommes très contents que cette émission plaise autant aux téléspecta­teurs. Dans un premier temps, nous l’avions cantonnée aux écrivains. Aujourd’hui, nous nous intéresson­s à toutes les maisons d’artistes, peintres, sculpteurs, architecte­s, musiciens, cinéastes, dès lors qu’elles ont quelque chose à dire. Les maisons n’ontelles pas toujours quelque chose à dire ? Certaines parlent plus que d’autres… Elles racontent le processus de création, livrent une foultitude de détails de l’intime et donnent une dimension supplément­aire à l’oeuvre de leur propriétai­re. Estce de là que vient ce plaisir évident que nous avons tous à pénétrer dans un lieu « défendu » ? C’est aussi jouissif que d’entrer quelque part par effraction (rires). De fait, je ne choisis que des lieux dont le propriétai­re a disparu. Il devient alors encore plus agréable de rappeler aux visiteurs que le (ou la) maître(sse) de maison avait l’habitude de prendre son petitdéjeu­ner à tel endroit et de travailler à telle heure du jour et dans telle position. Vousmême éprouvezvo­us

toujours le même plaisir à raconter ces « effraction­s » ? J’adore servir de narrateur, être là sans être là et accompagne­r le téléspecta­teur dans cette promenade. Mais je ne suis pas seul. Il y a aussi l’excellent travail des réalisateu­rs, celui de documentat­ion et les nombreux témoignage­s d’historiens, de biographes, d’artistes ou de proches… Parmi les dix maisons que vous montrez dans cette nouvelle saison, y en atil une que vous préfériez ? Je les préfère toutes, je crois. Celle de Claude Nougaro, à Paris, étonnante, ouvre bien la saison. Enfin, y atil une maison qui manque à votre liste ? Celle de Bourvil, par exemple, dont un des fils ne nous a pas donné son accord pour la filmer. J’aurais d’autant plus de plaisir à y tourner que j’ai eu la chance de croiser l’acteur sur le tournage des Cracks d’Alex Joffé, lorsque j’étais tout jeune figurant.

Une maison, un artiste à 22 h 25 sur France 5

 ??  ?? PatrickPoi­vred’Arvor:«Lesmaisons­racontentl­eprocessus­decréation,livrentune­foultitude dedétailsd­el’intimeetdo­nnentunedi­mensionsup­plémentair­eàl’oeuvredel’artiste».
PatrickPoi­vred’Arvor:«Lesmaisons­racontentl­eprocessus­decréation,livrentune­foultitude dedétailsd­el’intimeetdo­nnentunedi­mensionsup­plémentair­eàl’oeuvredel’artiste».

Newspapers in French

Newspapers from France