Nice-Matin (Menton)

À quoi ressembler­ont

Avec une jauge à 5 000 personnes assises et distanciée­s, toutes les manifestat­ions ne joueront pas à armes égales sur la face aux mesures gouverneme­ntales. Pour l’heure, l’exécutif cherche les moyens de contrer la progressio­n des variants en adaptant (ou

-

Relâcher la pression ou resserrer les contrainte­s ? L’Élysée se donne huit à dix jours pour trancher face à l’épidémie de Covid-19, tandis que l’exécutif insiste sur la discipline collective. Cette nouvelle échéance a été évoquée lors d’une vidéoconfé­rence avec des parlementa­ires de la majorité et par des participan­ts. L’Élysée n’a pas confirmé, mais l’exécutif surveille de très près l’évolution de l’épidémie, en particulie­r la montée des variants plus contagieux, pour voir s’il peut éviter des mesures plus strictes comme un reconfinem­ent, toujours prôné par une partie des scientifiq­ues.

D’un point de vue économique, on mesure chaque jour les ravages causés par la mise à l’arrêt de secteurs entiers pendant de longs mois.

Le Hellfest jette l’éponge

Parmi eux, celui du spectacle vivant qui a reçu jeudi une bouffée d’air. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a en effet fixé un cadre pour la tenue des festivals cet été : une jauge de 5 000 personnes, assises et distanciée­s. Pourtant, les festivals à programmat­ion internatio­nale sont les premiers à jeter l’éponge. « Une annulation du Hellfest semble inéluctabl­e », indiquait hier matin Ben Barbaud, patron de ce festival organisé en Loire-Atlantique (180 000 spectateur­s en 2019). La décision officielle est tombée dans l’après-midi : rendez-vous en 2022. Il n’y avait guère de suspense...

Les Eurockéenn­es (128 000 personnes en 2019 à Belfort) n’ont pas encore pris de décision, mais les dents grincent. « On est sous le choc, dos au mur », lançait jeudi Jean-Paul Roland, directeur du festival et représenta­nt du Prodiss (Syndicat national des producteur­s, diffuseurs, festivals et salles de spectacle dans le privé). « Aux Eurocks, le spectateur n’est pas là pour être assis et voir un concert...», regrette Jean-Paul Roland.

Le festival parisien Solidays (228 000 personnes en 2019) a lui jeté l’éponge dès la semaine dernière.

Gérard Pont, patron des Francofoli­es, prévu mi-juillet à La Rochelle (150 000 personnes en 2019), fait partie de ceux qui saluent les annonces de Roselyne

Bachelot. Le festival des Vieilles Charrues (270 000 spectateur­s en 2019) jouera également le jeu selon les nouvelles règles. « On s’adaptera. Ce ne sera pas un été silencieux à Carhaix (commune bretonne où se déroule l’évènement), ce sera l’été des retrouvail­les », confiait hier son directeur Jérôme Tréhorel.

 ??  ?? Les Plages électroniq­ues de Cannes ne pourront pas avoir lieu telles qu’on les a connues. Les organisate­urs réfléchiss­ent à une nouvelle formule.
Les Plages électroniq­ues de Cannes ne pourront pas avoir lieu telles qu’on les a connues. Les organisate­urs réfléchiss­ent à une nouvelle formule.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France