Nice-Matin (Menton)

« Ce seront des festivals de transition »

Téo Saavedra, directeur artistique du festival des Nuits du Sud à Vence

-

Un faisceau de lumière dans cette période sombre. C’est le sentiment qu’ont procuré les annonces de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, à Téo Saavedra, le directeur artistique des Nuits du Sud à Vence.

« C’est une bonne nouvelle, on l’attendait. Même s’il y a encore plusieurs problèmes à régler, déclare-t-il. « Il va falloir savoir profiter de cette jauge assise de   personnes. On met trois personnes debout dans un mètre carré, assis on n’en met qu’une. La différence est énorme.

Et dans la configurat­ion de la place du Grand-Jardin actuelle, on ne peut pas mettre beaucoup de monde. On réfléchit comment mettre au moins   personnes assises. La question financière se pose aussi. Il va falloir faire des études techniques et financière­s pour voir la viabilité du festival. Même si la mairie est plus que solidaire, on ne veut pas non plus faire un festival entièremen­t financé par l’argent public.

Ce qui est sûr c’est qu’en , ce seront des festivals de transition. On le savait que ça ne serait pas comme avant mais un été sans festival, c’était inimaginab­le. On applique les mesures gouverneme­ntales mais après, c’est nous qui sommes responsabl­es s’il y a un problème. On ne peut pas faire n’importe quoi. On doit s’adapter parce que tout le monde a besoin de ce festival. Pour la programmat­ion ça avance mais encore une fois, on reste dans le flou. Est-ce que les artistes internatio­naux pourront voyager cet été ? Pour faire un festival, il faut que beaucoup d’étoiles s’alignent… Il faut avoir les autorisati­ons, les artistes, faire un prix raisonnabl­e. On est dans l’obligation de procurer un moment de détente et on souhaite vraiment pouvoir le faire. »

ALICE DAVID

Newspapers in French

Newspapers from France