Nice-Matin (Menton)

Rentrée  : moins de fermetures que d’ouvertures de classe

Le point dans les sur fond de baisse d’effectifs

-

Hier se tenait le Comité départemen­tal de l’Éducation nationale (CDEN). C’est cette instance paritaire, où les parents d’élèves et les syndicats enseignant­s sont représenté­s, qui dresse chaque année la liste des classes qui ouvriront à la rentrée prochaine. Mais aussi celles qui vont devoir fermer.

C’est la dure loi de la démographi­e scolaire : les écoles dont le nombre d’inscrit augmente gagnent des classes et celles qui ont moins d’élèves prévus en perdent. Sauf que la bascule se fait parfois à une inscriptio­n près. Ce qui fait nécessaire­ment des déçus. Même si, comme l’inspecteur d’académie s’y était engagé, le solde est positif cette année. À l’issue de ce CDEN, 46 ouvertures de classes ont été actées pour 34 fermetures pour l’année scolaire 2021/2022.

« En réalité la situation s’aggrave »

De quoi se réjouir ? Pas pour la représenta­nte de la FCPE. « On nous annonçait une carte scolaire prioritair­e au premier degré, mais ce dont on se rend compte en fait c’est que si on ne rentre pas dans les bonnes cases des REP, REP +, de la ruralité ou des dédoubleme­nts, en réalité la situation s’aggrave. Car la vérité c’est qu’on ferme des classes à effectifs constants », déplore Céline Vaillant, la présidente de cette fédération de parents d’élèves.

Une déception partagée par le secrétaire du SNU-IPP FSU, Gilles Jean, qui contestait la volonté académique d’épargner les communes de moins de 5 000 habitants alors même que les syndicats n’ont pas obtenu d’arbitrage positif sur des situations tendues comme à Grasse-Gambetta ou à l’école Fabre de Villeneuve-Loubet. « On attendait un effort supplément­aire », conclut Gilles Jean.

D’autant que la rentrée qui s’annonce sera un peu particuliè­re. Pour la première fois les effectifs vont baisser dans l’académie alors même que 55 enseigneme­nts supplément­aires ont été affectés aux écoles des Alpes-Maritimes.

ÉRIC GALLIANO

Newspapers in French

Newspapers from France