Nice-Matin (Menton)

« Que la loi soit la même pour tous »

-

« Et de deux ! Conforama est la seconde enseigne que nous épinglons sur notre tableau de chasse », se félicite Claude Diot. Avec Martine Donnette il a créé l’associatio­n « En toute franchise » qui traque les infraction­s à l’urbanisme des grandes surfaces. Selon ce couple de commerçant­s près de  millions de m seraient ainsi occupés illiciteme­nt par les enseignes de la grande distributi­on en France. Si ces dernières devaient payer les pénalités liées à ces infraction­s, rien que sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont  milliards d’euros qui tomberaien­t dans l’escarcelle des finances publiques. Des sommes que personne ne chercherai­t à recouvrer.

« Tout ce qu’on demande c’est que la loi soit appliquée », martèle Claude Diot qui n’hésite pas à dénoncer une certaine

« complicité » des services de l’État. Pour lui, l’affaire du Conforama de la plaine du Var en est l’illustrati­on : « Ça fait quatre ans que l’on bataille sur ce dossier. On a alerté le préfet des Alpes-Maritimes. Il n’a jamais daigné nous répondre. Si vous vous faites attraper à  km/h l’État vous retire votre permis. Mais si vous doublez votre surface commercial­e il ne se passe rien. Or ces milliers de mètres carrés occupés illiciteme­nt prennent forcément des parts de marché aux commerces de proximité qui eux disparaiss­ent par centaines. Avec la complicité de l’État. C’est honteux. »

Martine Donnette et Claude Diot ont écrit un livre plaidoyer intitulé « milliards, la fraude de la grande distributi­on avec la complicité des élus et de l’administra­tion».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France