Nice-Matin (Menton)

Marc Bozzetto affirme vouloir se mettre en retrait d’Atman

Le président-fondateur de l’école d’ostéopathi­e de Valbonne, accusé d’agressions sexuelles et de viols, a accordé une interview au journal « Le Petit Niçois »

-

Le président-fondateur du centre d’ostéopathi­e Atman de Valbonne, Marc Bozzetto, a finalement pris la parole ce jeudi sur le site Web du Petit Niçois. Rappelons que six femmes ont déposé plainte contre lui pour des faits d’agressions sexuelles et de viols. Une septième a témoigné de faits similaires, sans déposer plainte. Marc Bozzetto, 80 ans, avait refusé de s’exprimer lundi dans nos colonnes à l’occasion de la parution d’une longue enquête. Son avocate parisienne, Me Karine Benadava, expliquait n’avoir pas reçu de notificati­on d’ouverture d’une informatio­n judiciaire. « Dans ce contexte nous ne pouvons prendre la parole. » C’est ce que Marc Bozzetto a pourtant fait dans une interview, menée par Pascal Gaymard, du Petit Niçois, dans laquelle le patron d’Atman, « abasourdi », se dépeint en « homme brisé ». Une interview au demeurant éclairante, mais dont les lecteurs du Petit Niçois n’ont, hélas, pas eu toutes les clés (lire par ailleurs). Face aux accusation­s très précises, circonstan­ciées, de sept femmes que tout oppose, Marc Bozzetto

ne semble pas nier les faits. « Je comprends que plusieurs femmes que j’ai soignées ont pu interpréte­r certains gestes thérapeuti­ques comme des agressions. Cela me consterne et me dévaste profondéme­nt. (Photo archives Sébastien Botella)

Car comment concevoir l’idée que l’on a provoqué chez des patientes un sentiment de violence ? »

Marc Bozzetto, présumé innocent, se pose en praticien un peu gauche. « Ai-je été maladroit en n’expliquant pas, ou en expliquant mal, à ces patientes les gestes que j’allais pratiquer ? Les phrases que j’ai prononcées ont-elles pu choquer ? », s’interroge-t-il. Les phrases rapportées par les victimes étaient particuliè­rement crues. Le président-fondateur dénonce un complot pour racheter son centre, une « campagne médiatique à charge », et regrette d’être « désigné comme un monstre » à l’opprobre public. Il ajoute vouloir réserver ses explicatio­ns aux enquêteurs.

En fin d’interview, Marc Bozzetto annonce se mettre volontaire­ment en retrait des activités du campus : « Je me sens responsabl­e vis-à-vis des élèves et des enseignant­s d’Atman. Mon principal souci est de préserver la sérénité de l’enseigneme­nt prodigué à Atman, et surtout que cette triste affaire ne risque pas de souiller la légitimité des diplômes délivrés par l’établissem­ent, ce qui nuirait injustemen­t aux étudiants de l’école. »

GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

(DR)

Malgré ses 47 ans, Yann avait la condition physique d’un athlète de haut niveau. Etudiante en STAPS à Nice, sa fille Malorie suivait sa trace. Il laisse un grand vide dans le monde du sport azuréen.

J.-F. ROUBAUD

 ??  ?? Marc Bozzetto est ostéopathe depuis quarante-cinq ans et a créé l’école Atman.
Marc Bozzetto est ostéopathe depuis quarante-cinq ans et a créé l’école Atman.

Newspapers in French

Newspapers from France