Nice-Matin (Menton)

Un adepte de sport extrême se tue dans un accident de speed riding à Auron

-

Après de longues recherches, dans la nuit de jeudi à 22 h 30 sur la station d’Auron, les secours de la CRS Montagne ont fini par retrouver le corps sans vie de Yann Beunard. Adepte de sports extrêmes, ce policier monégasque de 47 ans, originaire de La Trinité, s’était adonné tout l’aprèsmidi à l’une de ses passions, le speed riding qui est une combinaiso­n de ski et de parapente.

Fatal quatrième run !

C’est la famille de ce policier monégasque qui avait donné l’alerte à 17 h 30. Yann, féru de ce sport extrême depuis dix ans mais connu surtout pour ses performanc­es en trail et à VTT, avait enchaîné les « run » tout l’après-midi. Décollant de la cime de la Bercia à 2 300 m, il avait multiplié les séquences de vols libres et de pose éclair de glisse sur des secteurs souvent inaccessib­le à ski.

Selon les témoins, il était parti en milieu d’après-midi pour s’offrir un quatrième et dernier vol. Yann était monté à Auron pour tester sa toute nouvelle voile, cadeau de son 47e anniversai­re le 12 février.

Il devait reprendre son service le soir à Monaco et avait prévu de rejoindre sa famille avant 17 heures.

À la nuit tombée, ne le voyant pas revenir, sa famille donnait l’alerte. Les hommes de la CRS Montagne étaient immédiatem­ent mobilisés. Avec le soutien du PGHM, de personnels du service des pistes de la station et le renfort de deux chiens de sauvetage en montagne, les recherches, rendues difficiles par la nuit qui était tombée, se sont poursuivie­s de longues heures. À 22 h 30, hélas, à l’ouest du secteur de la Bercia d’où il avait décollé, le corps de Yann Beunard a été retrouvé.

Une enquête a été ouverte par le Parquet pour déterminer les causes.

Un grand vide dans le sport azuréen

Dés hier matin, des centaines de témoignage­s de stupeur et de tristesse n’ont cessé d’affluer toute la journée. Ce flic par vocation était un athlète d’abord et un fou de sport extrême. Le speed riding était sa passion la plus récente, mais c’est dans l’univers des trails et de l’enduro qu’il s’était fait un nom, tant grâce à ses performanc­es que par l’extrême gentilless­e dont il faisait toujours montre. Adhérent du club de la Trinité Sport, celui qui plus jeune avait été gymnaste de haut niveau, était toujours partant pour la compétitio­n.

Enduro VTT et ultra trail où Yann était toujours à fond, jamais arrogant malgré sa capacité à endurer parfois des courses extrêmes de plus de dix heures comme lors du dernier Ultra Trail du Mercantour. Il se préparait au championna­t du monde de descente VTT qui doivent se dérouler en juillet prochain.

 ??  ?? Yann Beunard, ici avec sa fille Malorie, a disparu à Auron à la suite d’un terrible accident de speed riding.
Yann Beunard, ici avec sa fille Malorie, a disparu à Auron à la suite d’un terrible accident de speed riding.

Newspapers in French

Newspapers from France