Nice-Matin (Menton)

Alizé Cornet a planté des oliviers à Saint-Honorat

La joueuse de tennis a passé la journée d’hier en compagnie des moines avec un objectif bien précis : préserver la biodiversi­té de ce site protégé et compenser son empreinte carbone

-

Comme une évidence. L’envie de se sentir utile pour sa terre qu’elle chérit. Hier, Alizé Cornet, 31 ans, avait les yeux d’une enfant à l’île Saint-Honorat sur la commune de Cannes. Le sourire accroché et des questions plein la bouche. La championne de tennis n’est pas venue en touriste mais pour planter des oliviers ! Un geste éco citoyen en partenaria­t avec PUR Projet qui a pour but de combattre le changement climatique et la déforestat­ion. Une action qui s’inscrit dans une longue réflexion sur l’avenir de la planète et notamment dans sa région natale.

Dans l’optique de compenser son bilan carbone (40 tonnes en 2019 !), la championne de tennis niçoise a donc adhéré au projet de reconquête agricole sur la parcelle de StJoseph sur l’île avec la volonté de planter 60 oliviers avec 8 variétés originaire­s des Alpes-Maritimes (petite noire de Puget, Araban, Dent de Vera, Noire de Clans, Tripue, Blavet, Pounchinel­le et petite sauvage de Puget). Un partenaria­t entre le Conservato­ire Méditerran­éen Partagé et la Congrégati­on pour une convention de 30 ans.

« Protéger la biodiversi­té »

Après une visite rapide de l’île guidée par le père Abbé, Alizé et son compagnon Michael ont eu droit au grand jeu : « Nous avons eu la chance de faire un tour des vignobles et de déguster les vins dans la cave, un privilège et de l’huile d’olive. On a appris mille choses ! Cela m’a donné envie de revenir pour une retraite ou même pour aider à la récolte du raisin et des olives en tant que bénévole. » Enthousias­te, Alizé n’a pas cessé de s’émerveille­r sur la beauté de l’île mais aussi sur sa mission qui ne demande qu’à se pérenniser.

« Je veux protéger la biodiversi­té de ma région à mon petit niveau et pourquoi plus tard aller sur d’autres projets. C’est satisfaisa­nt de penser plus loin que le bout de son nez et (Photos Sébastien Botella)

de sensibilis­er les gens autour de moi, ceux qui me suivent. C’est un engagement à long terme et j’espère en apprendre de plus en plus sur le sujet. »

« L’olivier, je l’ai appelé Groot ! »

Alizé Cornet, qui a arrêté de manger de la viande rouge depuis plus de trois ans, « comme impact c’est comme ne plus prendre l’avion ! C’est une démarche environnem­entale plus que personnell­e », s’est visiblemen­t régalée à planter un olivier, à ramener la terre avec un râteau et à taper à la masse sur un gros tuteur ! Jeune femme de son temps, l’ex numéro 11 mondiale, en a profité pour faire un Instalive pour ces quelque 115 000 followers.

« On plante des arbres pour des siècles, c’est historique ! L’olivier, je l’ai appelé Groot », lance-t-elle en rigolant en référence au super-héros des Gardiens de la Galaxie. Un dernier coup d’oeil à l’ancien orphelinat qui jouxte le verger, direction la Tour Monastère pour prendre de la hauteur et admirer un paysage à couper le souffle. Après avoir gravi les 73 marches, « c’est bon pour mon cardio », Alizé Cornet a profité de la vue, poser encore quelques questions et a promis de revenir… au moins pour acheter du vin et de l’huile d’olive ! Pour la joueuse, il faut vite redescendr­e sur terre et déjà préparer l’Open 6e Sens de Lyon avant de s’envoler pour Dubaï. Ne doutons pas qu’il y aura un petit bout de l’île St-Honorat dans sa tête et ses petits oliviers…

RUDY KOSKAS

Menton et vallées

, rue Masséna,   Menton.

Tél. : ..... E-mail : menton@nicematin.fr

Abonnement­s

Tél. : .....

Publicité

Tél. : .....

 ??  ?? Alizé Cornet est fière de poser près de « son » olivier Groot !
Alizé Cornet est fière de poser près de « son » olivier Groot !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France