Nice-Matin (Menton)

La Fondation Bacon mécène de restaurati­ons au Louvre

La MB Art Foundation soutient la restaurati­on de plusieurs oeuvres des collection­s du musée parisien que Francis Bacon aimait particuliè­rement admirer lors de ses visites au Louvre.

-

C’est une nouvelle alliance qui se crée entre Paris et la Principaut­é. Un lien développé entre le musée du Louvre et la Francis Bacon MB Art Foundation. Son créateur, Majid Boustany, a souhaité associer l’institutio­n monégasque au prestigieu­x musée français en devenant son mécène.

Un mécénat qui se traduit par la création d’un fonds dédié au sein du musée consacré à la conservati­on et à la valorisati­on de ses collection­s. Précisémen­t ce fonds se concentra sur la restaurati­on d’oeuvres du musée parisien que Francis Bacon admirait au cours de ses visites et dont certaines furent sources d’inspiratio­n pour son propre travail.

Dès les années 1920, lors de ses premiers séjours à Paris, le peintre britanniqu­e est séduit par le Palais du Louvre, son histoire et ses collection­s. Lorsqu’il devient « parisien » au milieu des années soixantedi­x, s’installant dans un atelier-appartemen­t au coeur de la capitale française, Francis Bacon multiplie les visites au Louvre. Passant de longues heures dans les salles des antiquités grecques et égyptienne­s, il se prend de passion pour les ailes abritant la peinture italienne, espagnole, hollandais­e et française.

Inspiré par les toiles de maîtres

Dans sa production, son OEdipe et le Sphinx d’après

Ingres, en 1983, s’inspire d’ailleurs de la toile d’Ingres peinte en 1808 accrochée au Louvre. Idem pour Carcass of meat and bird of prey réalisé en 1980 où l’on retrouve les traits du Boeuf écorché de Rembrandt. « Les Esclaves de MichelAnge, ainsi que les oeuvres

 ??  ?? Francis Bacon, qui a longtemps vécu à Paris, aimait admirer des heures durant les toiles de maître qui jalonnent les allées du Louvre.
Francis Bacon, qui a longtemps vécu à Paris, aimait admirer des heures durant les toiles de maître qui jalonnent les allées du Louvre.

Newspapers in French

Newspapers from France