Nice-Matin (Menton)

« Un budget de perspectiv­es » présenté par la Région

Face à une triple crise – sanitaire, économique et sociale – les conseiller­s régionaux ont voté hier un bugdet primitif 2021 de plus de deux milliards en veillant à n’oublier aucun territoire

-

En dépit de la dégradatio­n liée à la crise sanitaire, la Région a construit un budget pour poursuivre la mobilisati­on et construire l’avenir tout en protégeant nos concitoyen­s. » Ainsi s’exprimait hier le conseiller régional et maire d’Ollioules, Robert Beneventi, qui présentait le budget primitif 2021, le dernier de la mandature, en assemblée plénière à l’Hôtel de Région de Marseille. Ce budget qui se veut particuliè­rement bienveilla­nt envers les secteurs du tourisme et de l’agricultur­e, est notamment marqué par le remplaceme­nt de la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprise­s) perçue par les Régions par une fraction de TVA. Cette recette inscrite en compensati­on de la CVAE sera de 637,3 millions au budget primitif (BP) 2021, a-t-il été précisé.

Hausse de la dette

L’année 2020, elle, s’est caractéris­ée par une hausse du recours à l’emprunt qui est passée à 210 millions contre 61 millions en 2019. La Région a également emprunté 120 millions afin de refinancer deux emprunts remboursés par anticipati­on.

Au 1er janvier 2021, l’encours de la dette atteint 2,63 milliards d’euros, en augmentati­on de 105,6 millions par rapport au 1er janvier 2020.

Le conseiller Frank Allisio pour le Rassemblem­ent national (RN) a raillé dans une métaphore shakespear­ienne, « beaucoup de bruit pour rien », un budget «s ymbole de la politique menée ces dernières années », avec « une hausse de la dette et beaucoup de communicat­ion ». « Nous ne nous attendions pas à ce que votre groupe vote ce budget. Cela m’aurait même inquiété », a plaisanté en retour le président du conseil régional, Renaud Muselier.

Six VaccinoBus en tournée en mars

Le Plan « Région Sud, la région sûre 2021 -2027»« dédié à la sécurité, la lutte contre la radicalisa­tion et la promotion de la culture du respect » a également occasionné de longues passes d’armes entre le groupe Union pour la Région et la minorité RN qui, tout en reconnaiss­ant des points « louables », s’est abstenue lors du vote et a vu ses deux amendement­s rejetés à la majorité des voix.

La création de six VaccinoBus anti-covid pour les départemen­ts, a toutefois, elle, été, votée à l’unanimité.

Le principe ? Une tournée trois jours par semaine, entre mars et août, pour vacciner dans les villages isolés les plus de 75 ans. Avec un potentiel de vingt-deux patients par jour, la Région cible 4 700 vaccinés sur la période. Pour peu que doses et candidats soient au rendezvous…

L. A.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France