Nice-Matin (Menton)

USA : Biden proclame le “retour” de l’alliance atlantique

-

Le président des Etats-Unis Joe Biden a affirmé, hier, son engagement envers l’alliance transatlan­tique, en accusant Moscou d’« attaquer » les démocratie­s occidental­es lors de son premier grand discours de politique étrangère devant ses partenaire­s européens.

Angela Merkel s’est de son côté réjouie d’un « multilatér­alisme renforcé », à l’issue du sommet virtuel du G7, le premier en présence du nouveau président américain. En rupture avec son prédécesse­ur Donald Trump, Joe Biden a promis dès son arrivée au pouvoir le « retour » de l’Amérique sur la scène internatio­nale.

Biden, Macron, et Merkel

Soucieux de restaurer les relations transatlan­tiques, il a participé vendredi au G7 puis, par visioconfé­rence aux côtés de la chancelièr­e allemande et Emmanuel Macron, à la Conférence de Munich, une rencontre annuelle réunissant chefs d’État, diplomates, et spécialist­es de la sécurité.

« Je vous parle aujourd’hui comme président des EtatsUnis, au tout début de mon administra­tion, et j’envoie un message clair au monde : l’Amérique est de retour. L’alliance transatlan­tique est de retour », a déclaré le 46e président des Etats-Unis depuis la Maison Blanche. (Photo AFP)

Le démocrate a d’autre part réaffirmé son engagement dans la lutte contre le changement climatique, une « crise existentie­lle mondiale », et appelé à lutter contre les « abus économique­s de la Chine ». Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenber­g, a fait écho à ses préoccupat­ions sur le rôle de Pékin : « La montée de la Chine est un sujet essentiel pour la communauté transatlan­tique, avec des conséquenc­es potentiell­es sur notre sécurité, notre prospérité et notre façon de vivre », a-t-il averti dans son interventi­on à la Conférence de Munich.

Les Etats-Unis doivent répondre aux « activités déstabilis­atrices » de l’Iran au Moyen-Orient, a en outre lancé Joe Biden, sans les détailler. Le président américain a confirmé dans ce même discours la volonté de Washington de relancer l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien en associant tous les pays signataire­s, y compris l’Iran.

Regagner la confiance de l’UE

S’adressant aux partenaire­s européens parfois malmenés par les Etats-Unis sous Donald Trump, son successeur a accusé la Russie d’« attaquer nos démocratie­s » et s’est dit déterminé à « regagner » la confiance de l’Europe.

 ??  ?? Joe Biden veut que les USA reviennent au premier plan des relations internatio­nales.
Joe Biden veut que les USA reviennent au premier plan des relations internatio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from France