Nice-Matin (Menton)

Toulon avec les moyens du bord

-

L’embellie n’aura pas duré. Sitôt annoncé de retour en haut du tableau, le RCT, battu à Brive et à Mayol par la Rochelle est rentré dans le rang, contraint de ferrailler à nouveau avec les outsiders de ce Top 14 pour accrocher la qualificat­ion. Avec un effectif déjà diminué par les blessures, très impacté par les doublons et maintenant deux cas de Covid-19 (révélés hier matin) et toujours de nombreux cas contacts.

En action plutôt qu’en réaction

Comment le RCT, ou ce qu’il en reste, va-t-il passer ce nouveau test de résistance si la Ligue confirme bien la tenue du match aujourd’hui ? « On va s’adapter », martèle Patrice Collazo persuadé depuis toujours que la réponse à cette question doit être collective. Les trois prochaines rencontres (déplacemen­t à Pau et les réceptions de Bayonne et du Racing), s’annoncent presque décisives. Une victoire à Pau les lancerait idéalement. Un échec, en revanche, ferait monter la pression sur un groupe déjà très sollicité mentalemen­t. «On va voir ce qu’on sera capable de mettre en place. On va essayer de maîtriser ce qu’on peut, pour ne pas dépendre uniquement de l’adversaire. » Un adversaire plus à l’aise à l’extérieur où il s’est imposé à cinq reprises, qu’à son Hameau où il a également perdu cinq fois. Très armée devant, la Section a besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge. Et elle veut aussi être dans l’action. Pour cela, contrairem­ent au RCT, elle pourra compter sur l’essentiel de ses forces vives, ce qui lui confère a priori un avantage.

PHILIPPE BERSIA

Anthony Méric a été préféré à Sonatane Takulua à la mêlée. Ce sera sa première titularisa­tion.

(Photo Luc Boutria)

(Photo Sébastien Botella)

une saison et demie, voir plus, de suite après avoir arrêté presque un an ! Ce n’est pas simple non plus financière­ment car c’est la fin du chômage partiel, nos partenaire­s sont impactés et les matches sont toujours disputés à huis clos. » Cette reprise du championna­t concerne également l’AS Monaco de David Bechkoura et Sébastien Squillaci, dont le dernier match remonte au 24 octobre à Hyères. Une bonne nouvelle pour les deux clubs azuréens ? La suite nous donnera la réponse.

R. K.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France