Nice-Matin (Menton)

Le maire d’Antibes : « Pourquoi on nous demande notre avis et on ne le suit jamais »

-

L’arrêté portant sur la mise en place du confinemen­t ce week-end et le week-end prochain a été finalement publié hier. Certains, d’ailleurs, n’y croyaient plus...

Il faut dire que les trois autres arrêtés qui portaient sur les nouvelles mesures annoncées par Bernard Gonzalez pour lutter contre la flambée de l’épidémie dans les Alpes-Maritimes avaient été publiés dès mardi, soit le lendemain de l’allocution préfectora­le.

Quid du quatrième ? Explicatio­ns. Si l’arrêté « confinemen­t partiel » a tant tardé c’est qu’il manquait au préfet un élément essentiel pour qu’il puisse prendre une telle décision : un décret ! Sans cela, le représenta­nt de l’État dans les Alpes-Maritimes n’avait pas les prérogativ­es pour instaurer une restrictio­n de circulatio­n des personnes. Et ce décret, destiné à modifier ceux du  octobre et du  novembre , n’est paru au journal officiel que jeudi soir.

Dans l’un des alinéas de l’article  de ce nouveau texte, il est écrit : « Dans les départemen­ts mentionnés à l’annexe , [dont les Alpes-Maritimes, N.D.L.R.] le préfet de départemen­t interdit, dans les zones qu’il définit, aux seules fins de lutter contre la propagatio­n du virus, tout déplacemen­t de personne hors de son lieu de résidence les samedis et dimanche entre  heures et  heures ». Voilà le sésame qui a permis au représenta­nt de l’état de rendre public son texte relatif au confinemen­t pour les week-ends. Ce qu’il a fait, hier, vers  heures.

STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Le maire d’Antibes Jean Leonetti pointe du doigt un manque de consultati­on. En début de semaine, l’ensemble des maires de la Casa (communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis) avait voté à l’unanimité une motion demandant un assoupliss­ement et une adaptation des règles de confinemen­t sur « leur » territoire.

Un allongemen­t des sorties

Les élus proposaien­t notamment un allongemen­t de la durée des sorties familiales journalièr­es à trois heures au lieu d’une heure. « Quand je parle de familles, je pense surtout aux enfants, précise le maire. Si vous n’avez pas un espace vert à proximité, vous avez tout juste le temps d’y aller et de revenir en une heure… »

Tombé hier après-midi, l’arrêté du préfet dictant les règles pour le confinemen­t partiel n’en a pas tenu compte. Le maire d’Antibes le regrette. « On nous donne des informatio­ns, bienveilla­ntes et courtoises, certes, mais il ne s’agit pas d’une consultati­on, fulmine-t-il. Je ne vois pas pourquoi on nous demande notre avis, puisque de toute façon on ne le suit jamais. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France