Nice-Matin (Menton)

Antibes : faut-il baptiser une rue du nom de Charles Trenet ?

-

Une idée glissée dans nos colonnes. En évoquant la mémoire de Charles Trenet (voir notre édition du 19 février), son héritier Georges El Assidi a fait part de son sentiment : « Je regrette qu’il n’y ait pas d’hommage à Charles Trenet à Antibes. Une rue pourrait porter son nom. » Pour rappel, l’artiste disparu il y a vingt ans a fait édifier une villa de 400m2 dans le quartier Saint-Maymes. Un paquebot d’un blanc éclatant datant de 1938 dessiné par le « fou chantant » – depuis, elle a été vendue aux enchères au Tribunal de grande instance de Grasse, elle est aujourd’hui une propriété privée.

Cette attache dans la cité des Remparts justifie-t-elle un hommage ? Faut-il baptiser une rue du nom de l’auteur de La Mer ? La question a été posée à des acteurs locaux du secteur musical.

Pour certains, à l’instar de la soliste et professeur­e de chant Lydie Odetti la propositio­n semble intéressan­te : « Pourquoi pas ? Il a mis en valeur la langue française, a fait une longue carrière ! Sa création fait partie de notre patrimoine culturel. » Avis que partage également Laurent Masquelier du groupe de rock-pop-électro Mare Imbrium : « Étant un des pionniers de la chanson française, je trouve que c’est une bonne idée ! » toute connaissan­ce de cause, même si je fais du classique, il m’arrive de faire référence à Trenet. Et je me rends compte que les 18-20 ans d’aujourd’hui ignorent pour certains la richesse de son oeuvre. Certes, une rue ne va pas tout faire. Mais cela permettrai­t d’en parler. »

Y’a d’la joie, mais pas seulement du côté de Nicole Chaminade-Essindi. À la barre de sa troupe de loustics, elle insuffle un vent de music-hall sur les scènes locales. « Certes, nous avons notre public d’habitués », s’amuse-t-elle en indiquant : « On nous réclame toujours Trenet, c’est un incontourn­able ! » Des tours de chant enflammés au symbole, il n’y a qu’un pas : « C’est une belle idée. Nous sommes à la recherche de la beauté, de la poésie, d’autant plus en ce moment. Il faut reconnaîtr­e que Trenet a su apporter de la lumière et même du soleil à travers ses chansons. Je pense à Route nationale 7 : avant d’arriver sur la Côte d’Azur c’est lui qui me l’a contée. Ça c’était du rêve ! Qui nous fait rêver désormais ? »

Newspapers in French

Newspapers from France