Nice-Matin (Menton)

Robert et Renée Mauchant : les peintres des Bellevesac­es

Retrouvez comme chaque samedi, la rubrique d’art et d’histoire du pays Mentonnais.

-

Robert Mauchant est né à Longwy le 1er février 1893. Après des études à Nancy, il suit l’enseigneme­nt des Arts-Déco Paris où il côtoie notamment Desnoyer, le lauréat de la biennale mentonnais­e en 1955. Les premières toiles du jeune Mauchant connaissen­t la reconnaiss­ance des galeries parisienne­s. Mais à 21 ans, il doit interrompr­e son art et combattre durant la Grande Guerre.

Le couple s’installe dans la villa La Soleilette

C’est en 1921, le 27 août, qu’il épouse à Paris une jeune peintre, sa cousine Renée Mauchant (née à Paris le 15 août 1903) et en 1934 que le couple quitte la capitale pour s’installer à Menton, dans une maison

Robert et Renée Mauchant.(DR) du quartier des Bellevesac­es qu’ils vont transforme­r pour y installer leurs ateliers.

Très vite, leur demeure (villa La Soleilette) est un lieu de rencontre de peintres vivant dans la région : Terechkovi­tch, Desnoyer, Camoin, Déhove, Klimek… et en 1951 commence l’aventure des exposition­s mentonnais­es et de la création des Biennales. Renée et Robert Mauchant font partie des quelques peintres qui vont inciter le maire de Menton, Pierre Parenthou Dormoy, à créer cet évènement artistique.

Robert Mauchant en sera le secrétaire général de la deuxième (1953) à la sixième édition (1966). Son épouse Renée, elle, fut membre puis vice-présidente du comité directeur de 1951 à 1976. Les époux Mauchant conseillen­t également les jeunes peintres. Ainsi Emile Marzé ne manque-t-il jamais l’occasion de rappeler, lorsqu’on évoque son parcours artistique, l’importance de sa rencontre avec le couple en 1951. Ils participen­t activement à la vie culturelle locale en recevant dans leur villa-atelier des musiciens du festival ou la fine fleur de la poésie de langue française réunie en collège à Menton. En 1962, Renée Mauchant sera cofondatri­ce de la première section mentonnais­e du club Soroptimis­t. Robert Mauchant décède le 27 février 1970 et son épouse organisera, un an plus tard, en son hommage et avec le soutien du maire Francis Palmero une exposition rétrospect­ive au Palais de l’Europe qui connut un grand succès.

Une exposition dédiée à Renée Mauchant

En décembre 1976, Renée Mauchant publie un recueil à l’encre de chine marquant son attachemen­t à sa ville d’adoption intitulé « Menton, oasis de verdure » ; l’académicie­n Louis Leprince-Ringuet le préfacera en indiquant : « Les paysages de Menton, l’artiste les aime et les comprend. Elle vit depuis longtemps dans leur intimité, elle a subi leur charme… ». Le recteur Mayer, adjoint au maire délégué à la Culture y évoquera pour sa part en quelques mots les lieux que l’artiste a choisi d’y représente­r. Une exposition dédiée à Renée Mauchant et organisée par la ville de Menton accompagne­ra la sortie de ce recueil. Renée Mauchant décède à Menton le 27 novembre

Les paysages de Menton, l’artiste les comprend”

 ??  ?? Les Mentonnais­es par Robert Mauchant.
Les Mentonnais­es par Robert Mauchant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France