Nice-Matin (Menton)

Des vitrines parfum agrume

Malgré les mesures sanitaires, les commerces font de leur mieux pour garder la tête haute. En témoignent les jolies devantures sur le thème de la Fête du citron qui ont fleuri en ville.

-

Des vitamines et du tonus, il en faut assurément, aujourd’hui, quand on tient un commerce de proximité. Alors que des nouvelles mesures contraigna­ntes ont été annoncées, forçant les gérants de boutiques dites « non essentiell­es » à fermer les deux week-ends qui viennent. En ce sens, le concours lancé par l’associatio­n « Menton sourire », incitant à embellir sa vitrine aux couleurs de la Fête du citron, est un beau symbole. Une preuve (si besoin était) que les commerçant­s ne veulent pas se laisser abattre.

Les commerçant­s attristés par les mesures

Ils sont ainsi nombreux – commerces de bouche, de vêtements ou d’accessoire­s, couturière, agence de voyages – à s’être prêté au jeu. Positionna­nt des oranges et citrons à gogo. Redonnant aux rues des couleurs vives, et aux passants un brin de joie de vivre.

Car s’ils gardent le moral, les commerçant­s n’en demeurent pas moins attristés des mesures prises sur le littoral. « Il y avait des alternativ­es, estime le responsabl­e de Menton Sourire, Marc Jasset. Il aurait mieux valu verrouille­r le départemen­t de manière sérieuse plutôt que scléroser. Comment allonsnous pouvoir travailler ? Le soir, les gens courent à cause du couvre-feu, le samedi ils se ruent dans les grandes surfaces. Je comprends les difficulté­s rencontrée­s par Nice mais la Métropole ne représente pas tout le départemen­t », souffle le porte-parole. Jugeant que les règles imposées ont progressiv­ement enlevé les meilleurs créneaux de vente. Ses confrères et lui auraient aimé (Photos A.R.) une meilleure territoria­lisation, et que les élus locaux soient entendus. « Comment peut-on dire que le risque de se faire contaminer dans les boutiques traditionn­elles est plus fort que dans les grandes surfaces ? D’autant qu’il n’y a pas de comptage dans ces dernières, à l’inverse des supérettes qui, comme nous, sont à cheval sur les consignes », tonne-t-il. Les regrets sont d’autant plus profonds que le week-end dernier – date de lancement des animations de substituti­on à la Fête du citron – s’est très bien passé.

« Ça fait mal au coeur »

« Il y a eu des touristes, et ils étaient hyper respectueu­x des consignes. Maintenant qu’on a fourni des efforts, qu’on a trouvé des idées et créé un élan, on nous coupe l’herbe sous le pied. Ça fait mal au coeur… » La fin des soldes coïncide en temps normal avec l’arrivée des nouvelles collection­s. « Il va falloir les payer. Des problèmes de trésorerie vont se poser avec l’absence de clients », résume Marc Jasset. Déterminé à ce que sa profession continue malgré tout d’aller de l’avant. Beaucoup de commerces mentonnais ont notamment prévu de s’adapter en ouvrant le lundi. L’associatio­n devrait par ailleurs annoncer, prochainem­ent, un projet innovant. De quoi insuffler de l’enthousias­me, à l’image des vitrines festives.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Plusieurs commerces évoquent la Fête dans leur vitrine. Saurez-vous les retrouver ?
Plusieurs commerces évoquent la Fête dans leur vitrine. Saurez-vous les retrouver ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France