Nice-Matin (Menton)

L’AMADE s’engage contre le décrochage scolaire

L’associatio­n de Monaco présidée par la princesse de Hanovre accompagne un programme en France pour fournir à des enfants placés en foyer, un équipement et un accès numérique.

-

C’est une initiative intéressan­te de lutte contre le décrochage scolaire auprès de jeunes défavorisé­s, pour éviter la fracture numérique créée par la crise sanitaire. L’Éducation nationale française estime avoir « perdu de vue » 970 000 jeunes en exclusion numérique. Un chiffre vertigineu­x.

Depuis un an, la fondation Break Poverty est mobilisée pour trouver des solutions, fournir des ordinateur­s et assurer une continuité de l’enseigneme­nt. En septembre dernier, pour continuer cette mission, Break Poverty a lancé avec le soutien du gouverneme­nt français le programme « Réussite connectée » en direction de 5 000 jeunes défavorisé­s, de 10 à 18 ans, vivant sous le seuil de pauvreté, pour leur offrir un ordinateur et une connexion Internet.

« Nous investir dans des actions proches de nous »

Le concept a attiré l’attention de l’associatio­n AMADE, qui avec le soutien de la banque CFM Indosuez Wealth Management, a choisi de financer l’équipement et l’accompagne­ment de 230 jeunes des Alpes-Maritimes. « L’AMADE s’associe avec enthousias­me à cette opération dont l’objectif est de lutter contre la fracture numérique et prévenir le décrochage scolaire » a résumé la princesse Caroline, présidente de l’AMADE pour encourager le projet.

Déjà 65 jeunes dans les Alpes-Maritimes se sont vus récemment remettre un ordinateur portable et un accès à une connexion Internet.

La distributi­on des équipement­s a eu lieu au village SOS Enfants de «oùiln’y avait qu’un seul ordinateur pour vingt enfants » et dans deux maisons d’enfants à caractère social de la ville de . Des établissem­ents qui sont des foyers d’accueil pour mineurs placés, qui ne bénéficien­t pas du soutien d’une famille.

« Cela fait deux ou trois ans qu’en plus de nos programmes à l’internatio­nal, notre présidente a souhaité que nous nous investissi­ons aussi dans des actions plus proches de nous » détaille Jérôme Froissart, secrétaire général de l’AMADE. Après une première expérience pour accompagne­r des pensionnai­res d’une prison pour mineurs à Marseille, l’AMADE a choisi de faire alliance avec Break Poverty pour ce programme d’actualité.

 jeunes équipés en  ?

« Environ 500 000 jeunes en France sont dans une situation de fracture numérique et ne disposent pas d’un accès à un ordinateur. C’est ce qui nous a intéressés dans ce programme, auquel nous avons voulu aussi ajouter un volet de mentorat avec des étudiants qui vont jouer un rôle actif auprès des jeunes bénéficiai­res de ces ordinateur­s. Ils pourront les accompagne­r, les aider, leur donner confiance en eux. » Désormais, Break Poverty veut poursuivre son engagement et équiper 10 000 jeunes d’ici à 2022.

CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

CONFINEMEN­T DANS LES ALPES-MARITIMES : LE FLOU SUBSISTE POUR LES DÉPLACEMEN­TS DES MONÉGASQUE­S

(Photos J.-M. P.) à partir d’un vent de force , ce qui est très fréquent. Cela revient donc à dire qu’ils doivent être à bord  h/ : impossible pour les bateaux au mouillage à l’année.

L’argument financier ?

Le prix de revient de cette ZMEL est estimé à

  euros. C’est neuf fois supérieur aux projets identiques faits dans la région ! Nous avons fait une propositio­n nettement moins onéreuse qui n’a jamais été prise en compte. Pourquoi, contrairem­ent à ce qui avait été prévu lors d’une réunion en , les deux secteurs n’ont-ils pas été traités séparément ? On se pose beaucoup de questions…

Recueilli par J.-M.P.

L’argument financier ? Là encore, le maire renvoie le président d’associatio­n

 ??  ?? Déjà  équipement­s ont été distribués à des enfants dans les Alpes-Maritimes.
Déjà  équipement­s ont été distribués à des enfants dans les Alpes-Maritimes.
 ??  ?? Pour le maire, Christophe Trojani, ce recours «est la preuve que (le président de l’associatio­n) souhaite continuer à gérer en toute illégalité la question des mouillages ».
Pour le maire, Christophe Trojani, ce recours «est la preuve que (le président de l’associatio­n) souhaite continuer à gérer en toute illégalité la question des mouillages ».

Newspapers in French

Newspapers from France